« Les énergies renouvelables toujours plus chères pour le consommateur », titrait LeFigaro.fr vendredi dernier : « les charges prévisionnelles de service public de l'électricité, destinées en particulier à financer l'essor des énergies vertes, vont grimper de 11% en 2016, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette inflation va se répercuter directement sur la facture ».
« La Chine a gravement sous-évalué sa consommation de charbon pendant des années », selon LaTribune.fr ce mercredi : « de nouvelles données gouvernementales, rapportées par le New York Times, font état d'une consommation de charbon annuelle supérieure de 17% aux précédentes estimations. Un écart qui entraîne un supplément d'émissions de CO2 qui représente plus que toutes celles produites par l'Allemagne en un an »...
Les Echos se sont penchés le week-end dernier sur « la quête très incertaine d'un 'charbon propre' » : « amélioration des rendements, capture et stockage du carbone, réutilisation du CO2... l'industrie tente d'améliorer les performances du charbon pour ne pas y renoncer ».
Dans un communiqué diffusé lundi, Greenpeace annonce avoir été exclu du processus de vente des activités charbon de Vattenfall, en Allemagne de l'Est (UsineNouvelle.com du 02/11).
Une explosion a eu lieu samedi dernier dans la centrale nucléaire de Doel, en Belgique. Un incident à relativiser, selon les autorités, celle-ci ayant été modeste (LesEchos.fr du 02/11)...
Areva a annoncé lundi la signature, avec son partenaire CNNC (China National Nuclear Corporation), d'un protocole d'accord sur une possible coopération approfondie qui pourrait passer par une prise de participation minoritaire du groupe chinois à son capital (UsineNouvelle.com du 02/11). En visite à Pékin, François Hollande a jugé mardi « assez légitime » d'associer des Chinois à une recapitalisation d'Areva, tout en affirmant que l'Etat français prendrait « lui-même ses responsabilités » dans cette démarche (LaTribune.fr du 03/11).
Le rachat d'Alstom par General Electric est clos depuis lundi (LaTribune.fr du 29/10). Le conglomérat américain, qui parie sur l'efficacité énergétique, consacrera par ailleurs 10 milliards de dollars entre 2015 et 2020 à son programme environnemental Ecomagination, après en avoir dépensé 15 depuis 2005. Son patron, présent à Paris pour finaliser le rachat de la branche énergie d'Alstom, a aussi annoncé la conclusion de huit partenariats dans le domaine de l'eau et de l'efficacité énergétique, avec des sociétés telles que Total, Statoil, Bhp Billiton, Goldman Sachs ou encore Intel (LaTribune.fr du 30/10). Le Français a, pour sa part, enregistré une perte nette de 57 millions d'euros au premier semestre, pénalisé par la cession, mais a annoncé mercredi une offre publique de rachat de 3,2 milliards d'euros sur ses propres actions pour redistribuer aux actionnaires une partie du produit de celle-ci. Comme attendu, Henri Poupart-Lafarge remplace Patrick Kron à sa tête (Les Echos du 05/11).
Schneider Electric vend, pour 350 millions d'euros, sa filiale nord-américaine Juno Lighting, spécialiste des solutions d'éclairage innovantes, à Acuity Brands (Les Echos du 02/11).
[widgetkit id=13]