François Hollande a annoncé que l'aide française à la lutte contre le réchauffement climatique sera portée de 3 à 5 milliards d'euros par an d'ici à 2020 et a précisé qu' « une part très substantielle de cet effort bénéficiera à l'Afrique » (Challenges.fr du 01/12).
La taxation de l'essence augmentera de 2 centimes d'euros par litre et celle sur le gazole de 3,5 centimes.
Pour ceux d'entre vous qui s'en étonneraient après les annonces tonitruantes du gouvernement, le ministre des Finances Michel Sapin explique : « pour que l'écart se réduise, il y a une augmentation plus forte sur le gazole » (LaTribune.fr du 26/11).
Formidable, non ? Pour UsineNouvelle.com pourtant, pas de doute : il s'agit d'un « rétropédalage » du gouvernement.
Le groupe français Areva a annoncé mardi avoir décroché auprès d'EDF un contrat de plusieurs dizaines de millions d'euros jusqu'en 2024 portant sur le démantèlement des équipements internes de la cuve de l'ancien réacteur nucléaire Superphénix à Creys-Malville en Isère, définitivement à l'arrêt depuis 1998 (LaTribune.fr du 01/12).
A l'instar de son compatriote E.on, l'énergéticien allemand RWE va séparer ses activités de production traditionnelles de celles des énergies renouvelables (UsineNouvelle.com du 01/12).
Un million de panneaux, 260 hectares de surface, soit l'équivalent de 350 terrains de football, une puissance installée permettant d'assurer la consommation électrique annuelle de 50 000 foyers : c'est à Cestas, près de Bordeaux, qu'a été inaugurée mardi la plus grosse centrale solaire d'Europe, conçue par la PME française Neoen (LesEchos.fr du 30/11).
Lu dans LesEchos.fr vendredi dernier : « un seuil symbolique vient d'être franchi dans la numérisation croissante de la société.
Selon l'enquête annuelle de l'Arcep et du Conseil général de l'Economie, plus d'un Français sur deux est désormais équipé d'un smartphone.
C'est plus du double d'il y a trois ans. Pour la première fois dans l'histoire de nos télécoms, l'équipement en mobiles dépasse celui du fixe ».
[widgetkit id=13]