Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLEAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 09.10.15

A deux mois de la COP 21, 146 pays ont publié leur contribution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un sursaut louable mais insuffisant pour respecter les objectifs d'une hausse des températures limitée à 2°C à la fin du siècle, souligne UsineNouvelle.com.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) mise sur un développement des énergies renouvelables rapide d'ici cinq ans, passant de 22% en 2013 à 26% en 2020. L'équivalent de 700 centrales nucléaires sera ainsi installé d'ici 2020 (LaTribune.fr du 02/10).

Les Emirats investiront 35 milliards de dollars en 5 ans dans le solaire et le nucléaire. Le riche pays du Golfe veut notamment réduire la part du gaz naturel à 70%, et porter celle du nucléaire à 25% de la consommation d'électricité, d'après Latribune.fr de lundi.

Le solaire est d'ailleurs à la une de L'Usine Nouvelle de cette semaine avec le joli titre « Solaire Impulse ». Un grand dossier souligne que, « enfin compétitif, le photovoltaïque se déploie massivement sur toute la planète. Les investisseurs se ruent sur les centrales solaires devenues des machines à rendement ».

General Electric a annoncé mercredi la création d'une entreprise spécialisée dans l'efficacité énergétique. Baptisée Current, elle va regrouper les activités développées par GE dans l'énergie solaire, les systèmes de stockage de l'électricité, les équipements pour le rechargement des véhicules électriques et des logiciels pour la gestion de l'éclairage à LED. Son chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars devrait atteindre 5 milliards d'ici à 2020, pronostique GE (Les Echos du 08/10).

L'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a annoncé son entrée au capital de NewWind, une start-up conceptrice d'éoliennes domestiques. Il en devient le président du conseil de surveillance, chargé notamment de trouver des fonds pour développer l'activité. A titre personnel, il y injectera 56 000 euros. Un pari qu'il estime en ligne avec son engagement politique (Les Echos du 01/10).

Poma, spécialiste français du transport par câble, démarrera en 2017 la production de 10 à 20 éoliennes par an en Savoie. Un chiffre modeste mais une première : il devrait être le seul fabricant français d'éoliennes terrestres multi-mégawatts (UsineNouvelle.com du 30/09).

EDF vient d'inaugurer la plus puissante de ses microcentrales hydrauliques. Grâce à une technologie de turbine adaptée à de très faibles chutes d'eau, l'installation a pu être installée en milieu urbain dans la communauté d'agglomérations de Grenoble (UsineNouvelle.com du 02/10). Alors que le français espère conclure d'ici à la fin du mois un accord commercial avec China General Nuclear Corp. et China National Nuclear Corp. en vue de la construction de deux EPR dans le sud-ouest de l'Angleterre, à Hinkley Point, la participation de ces partenaires chinois au financement se limiterait à 30% du projet au maximum, rapporte le quotidien britannique The Times (UsineNouvelle.com du 05/10). A la recherche de partenaires pour sa future filiale Areva NP, EDF a approché le japonais MHI. A l'occasion d'un voyage dans l'Archipel, Manuel Valls s'est dit favorable à un tel rapprochement (UsineNouvelle.com du 06/10).

Alors que le contexte international multiplie les risques d'une cyberattaque, la numérisation des centrales nucléaires accroît leur vulnérabilité. L'étude du think tank Chatham House, relayée mardi par UsineNouvelle.com, montre qu'il est urgent de renforcer leur sécurité.

D'après Les Echos du week-end dernier, « le nucléaire belge finit par coûter cher à Engie. Les réacteurs Doel 3 et Tihange 2 ne redémarreront pas avant le 1er janvier. Un nouveau retard qui va peser sur le résultat net du groupe ».

Douze associations françaises et allemandes ont adressé conjointement des lettres ouvertes au président français François Hollande et à la chancelière allemande Angela Merkel pour leur demander la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (LaTribune.fr du 04/10).

Un tiers des mineurs employés dans les mines de charbon sud-africaines, soit 30 000 sur les 90 000 salariés du secteur, se sont déclarés en grève illimitée dimanche suite à l'échec des négociations salariales (UsineNouvelle.com du 05/10).

Coup de com' ? La branche suédoise de Greenpeace s'est portée candidate pour acquérir les activités allemandes liées au lignite du groupe public Vattenfall, mises en vente, afin d'en geler le développement (UsineNouvelle.com du 06/10).

Le sud-coréen Samsung est soupçonné de tricherie par la Commission européenne. Un laboratoire indépendant subventionné par l'UE soutient que les téléviseurs vendus par le groupe consommeraient moins d'énergie lors des tests officiels que lorsqu'ils sont réellement utilisés au quotidien par les consommateurs (LesEchos.fr du 02/10).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.