« Le CEA va aider Tepco à démanteler Fukushima », titrent ce jeudi 24/09 LesEchos.fr. Après avoir négocié, l'an dernier, un partenariat avec le groupe anglais Sellafield, l'opérateur de la centrale vient de finaliser un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.
Le ministre britannique des Finances a donné lundi son feu vert à la garantie financière de l'Etat au projet d'EDF de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, sur la côte ouest anglaise, dans un premier temps de 2,7 milliards d'euros (Les Echos du 21/09).
« Climat : abandonner totalement les énergies fossiles avant 2050 serait rentable », avance LaTribune.fr ce lundi : « les économies générées par une telle transition écologique dépasseraient les coûts induits, d'après un rapport de Greenpeace. Pourtant, le soutien public aux énergies fossiles constitue encore une importante entrave aux efforts mondiaux contre le changement climatique, dénonce l'OCDE dans un rapport publié le même jour ».
Avec un budget de 110 millions d'euros, le troisième plus puissant parc éolien de France a été mis en service durant l'été par le développeur H2air et le turbinier Nordex pour l'investisseur KGAL entre Troyes et Romilly-sur-Seine, dans l'Aube (UsineNouvelle.com du 17/09).
Le patron de General Electric ne plaisantait pas quand il affirmait que l'arrêt d'ExIm Bank, l'organisme américain chargé des crédits à l'export, se traduirait par des pertes d'emplois par milliers aux Etats-Unis. La droite républicaine, à l'origine de l'arrêt, voit dans les aides à l'export des cadeaux faits aux grandes entreprises avec l'argent du contribuable. GE a en effet annoncé coup sur coup, la semaine dernière, la délocalisation de 500 emplois américains à l'étranger et la création d'une usine en Europe dans les moteurs d'avions. (Les Echos du 18/09). Et ce n'est peut-être pas fini. Challenges.fr nous apprend ainsi que « le PDG de General Electric et François Hollande "se sont accordés" mercredi sur le possible transfert de nouvelles activités du groupe en France lors d'une rencontre à l'Elysée »...
[widgetkit id=13]