Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLEAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 17.03.15

« ukushima : des progrès importants sur le site de la centrale », titrait mercredi LeFigaro.fr. Quatre ans après la catastrophe, les travaux menés par Tepco ont permis de réduire les risques de nouvelles émissions radioactives dans l'environnement.
Et ce alors que la Chine a approuvé cette semaine son premier projet nucléaire depuis le tsunami (Les Echos du 11/03). Comme le souligne UsineNouvelle.com, suite à l'accident, « les autres pays ont fait l'inventaire de leur propre programme nucléaire. Certains ont arrêté, d'autres ont confirmé continuer dans cette voie. La France, elle, s'est mise à discuter... ».

L'une des deux unités de production de la centrale nucléaire de Fessenheim, arrêtée de manière inopinée pendant une semaine, a pu être redémarrée samedi dernier après des réparations (NouvelObs.com du 08/03). Nicolas Sarkozy s'y rend jeudi en visite. LeFigaro.fr rappelle que « le patron de l'UMP (...) s'est toujours opposé à la fermeture de cette usine, et il en avait fait un de ses désaccords les plus médiatiques avec François Hollande lors de la présidentielle de 2012 ».

La commission d'enquête sur les tarifs de l'électricité n'est pas favorable à une hausse de ceux-ci pour permettre à EDF de mener ses investissements. Elle prescrit de repenser le rôle de l'Etat actionnaire, de diminuer les coûts d'EDF ou encore de redéfinir le système de financement des énergies renouvelables (UsineNouvelle.com du 11/03).

Lu mercredi dans Les Echos : « sans surprise, la commission mixte paritaire Assemblée-Sénat n'a pas trouvé d'accord sur le projet de loi transition énergétique (...). Le texte modifié par le Sénat va donc revenir devant l'Assemblée, qui aura le dernier mot, en mai ou en juin<:i> ».

D'après UsineNouvelle.com du 6 mars, « dans une véritable opération vérité, la direction d'Areva a décidé de passer tous ses comptes à la paille de fer pour assumer la crise qui frappe l'entreprise. Le constat est fait, mais les actions à mener pour redresser la barre restent encore floues. Problème, Areva n'a pas le temps d'attendre pour se remettre en posture de conquérir des marchés ».
Standard & Poor's a d'ailleurs d'ores et déjà tiré les conséquences des récentes annonces : l'agence de notation a abaissé de deux crans la note à long terme de la multinationale française, la faisant passer de BB+ à BB- (LaTribune.fr du 06/03). Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a rejeté l'idée d'une fusion avec EDF, évoquant toutefois un accroissement des liens « opérationnels et éventuellement capitalistiques » entre les deux sociétés, dans un entretien lundi à l'AFP (Les Echos du 10/03).
Selon des sources syndicales, Areva viserait la suppression de 1 000 postes équivalents temps plein outre-Rhin en 2016 et 2017. A cela s'ajoutent les réductions d'effectifs en cours dans le cadre du programme lancé en 2011, portant sur 1 500 postes d'ici fin 2015. Au final, les effectifs du français en Allemagne passeraient de 5 126 à 3 752 équivalents temps plein entre fin 2014 et fin 2017 (Les Echos du 11/03).

Alstom a remporté un contrat pour la construction de la première centrale électrique au lignite d'Asie qui fonctionnera en conditions « ultra-supercritiques » [NDR : dans des conditions de chaleur extrêmes].
De quoi, selon lui, augmenter le rendement de 20% et réduire d'autant les émissions de CO2 par électron produit (UsineNouvelle.com du 09/03).

« Et si l'industrie carburait au solaire... », s'interroge cette semaine L'Usine Nouvelle. Pour l'hebdomadaire, « l'industrie lourde française pourrait trouver son salut dans l'absorption des excédents d'électricité renouvelable ».

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.