Le Sénat a significativement modifié le texte de la loi de transition énergétique adopté par l'Assemblée Nationale en octobre dernier. Il le rend en particulier moins contraignant sur la réduction de la part du nucléaire. La ministre Ségolène Royal a d'ores et déjà annoncé vouloir revenir au texte initial (UsineNouvelle.com du 04/03).
La production de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, la plus vieille en activité du parc nucléaire français (depuis 1978), a totalement cessé depuis samedi soir dernier, un défaut d'étanchéité ayant conduit à l'arrêt de son unité de production n°1 et la n°2 ayant été arrêtée la veille pour maintenance (LaTribune.fr du 02/03).
Avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 2% en 2014, Thales est encore loin des objectifs ambitieux de son ancien PDG. DCNS a plombé les résultats financiers du groupe d'électronique (LaTribune.fr du 26/02).
La production mondiale d'appareils électroniques a progressé de 5% en 2014, à 1 488 milliards de dollars et devrait croître en moyenne de 5,2% par an entre 2013 et 2018, selon la dernière étude d'IC Insights (Vipress.net du 04/03).
La victoire du dragon chinois des Smartphones Xiaomi sur Samsung aura été de courte durée.
Deux trimestres après s'être hissé sur la première marche du podium en Chine, il vient de perdre sa couronne au profit d'Apple (UsineNouvelle.com du 26/02).
Lu mardi sur Challenges.fr : « comme Huawei ou ZTE, le groupe Lenovo veut devenir le premier constructeur chinois à réussir à s'imposer aux Etats-Unis et en Europe. Mais là où ses grands concurrents dépensent massivement en marketing et en force commerciale, il poursuit sa méthode singulière : l'industriel rachète des marques américaines en perte de vitesse. Il s'est appuyé sur IBM pour percer dans le portable et maintenant il accélère dans le mobile avec Motorola ».
[widgetkit id=13]