Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • DRAULT DECOLLEAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse Electronique et Electricité du 01.02.15

La transition énergétique est au cœur de l'éditorial de Thibaut de Jaegher en ouverture de L'Usine Nouvelle de cette semaine qui rebondit sur la baisse des prix du pétrole.
Pour le journaliste, celle-ci « ne consiste pas à troquer soudainement toutes nos sources d'énergie pour d'autres d'origines renouvelables (...). Penser la transition seulement par le prisme du renouvelable est une erreur (...). Si l'on veut vraiment réduire nos émissions de CO2, il faudra accepter de s'appuyer sur le gaz (plus que le charbon ou le fioul) et le nucléaire. Au moins transitoirement ».
Un autre article, intitulé « quels réacteurs pour le nucléaire du futur ? », s'intéresse justement à l'avenir de la filière en France. Jean-Bernard Lévy, le nouveau président d'EDF, et Philippe Varin, qui vient de prendre ses fonctions à la tête du conseil d'administration d'Areva, accompagnent d'ailleurs Manuel Valls lors de sa visite en Chine ces jours-ci, souligne ce jeudi LeFigaro.fr, car « il s'agit d'un pays incontournable pour le secteur nucléaire ».

La consommation française d'électricité a reculé de 6% en 2014, en raison principalement de la douceur du climat, selon un bilan dévoilé mardi par RTE (UsineNouvelle.com du 27/01).
Afin de prévenir des risques de pénuries en cas de grand froid, l'Hexagone s'apprête néanmoins à lancer son mécanisme de capacité qui impose, contre rémunération, aux électriciens d'assurer qu'ils pourront répondre à la demande de leurs clients en toute situation (UsineNouvelle.com du 26/01).

Le 22 janvier, la direction de l'usine Areva de Beaumont-Hague a annoncé en comité d'établissement la suppression de 500 postes en 5 ans, selon les syndicats qui ont ajouté que des réductions d'effectifs auront également lieu parmi les sous-traitants du site (LaTribune.fr du 23/01).

Après trois ans de croissance à deux chiffres, le marché des tablettes devrait s'effondrer en 2015. Selon le cabinet taïwanais Digitimes Research, les ventes devraient plonger de 11,8%.
Une chute qu'il explique par la saturation du marché et la concurrence accrue à la fois des « phablettes » (smartphones à grand écran de 5 pouces et plus) et des PC portables à bas coûts (UsineNouvelle.com du 27/01).

Une mauvaise nouvelle pour Samsung qui a par ailleurs vu sa part de marché dans les smartphones passer de 32% en 2013 à 19,6% au dernier trimestre 2014.
Apple lui dispute désormais la place de premier producteur mondial (LesEchos.fr du 29/01).

Lors de cette semaine marquée par la victoire de Syriza en Grèce, LeParisien.fr nous apprend ce jeudi que chez Apple, justement, les salaires s'envolent : « dopé par les ventes de l'iPhone 6, le géant américain a enregistré des résultats mirobolants fin 2014. Actionnaires et cadres dirigeants ont été récompensés ».
L'article ne parle ni des autres salariés de la marque à la pomme, ni de ceux de son sous-traitant Foxconn, tristement célèbre pour les conditions de travail de ses employés.
En revanche, la quasi-totalité des médias s'est fait l'écho cette semaine d'une étude selon laquelle en 2016, les 1% les plus riches détiendront plus de la moitié du patrimoine mondial.

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.