Afin de prévenir de futures intrusions de militants d'ONG sur des centrales nucléaires françaises, le Parlement va voter une loi qui pénalisera plus sévèrement ces initiatives (UsineNouvelle.com du 30/01).
« 2014, une année "éprouvante" pour Areva », titrait mardi LaTribune.fr. Le géant français du nucléaire a en effet annoncé lundi un chiffre d'affaires en baisse de 8% en 2014 et a prévenu que son bénéfice net annuel pourrait souffrir de dépréciations d'actifs pour des pertes liées à l'exécution de certains contrats.
La justice brésilienne a gelé 90,7 millions d'euros appartenant au groupe Alstom. Elle l'accuse de dessous-de-table versés en 1998 pour la construction d'usines électriques à Sao Paulo (Challenges.fr et LaTribune.fr du 04/02).
Après une année 2014 marquée par une grande baisse de forme de sa division mobile, Samsung va se recentrer sur ses modèles phares et sur les marchés émergents. Le coréen compte aussi sur sa division composants, qui fournit nombre d'acteurs du marché, dont ses concurrents, et lancera des réfrigérateurs, machines à laver et climatiseurs intelligents pour se développer dans l'électroménager connecté (UsineNouvelle.com du 29/01 et Challenges.fr du 03/02).
Après deux ans de pertes, STMicroelectronics a renoué avec les bénéfices en 2014.
Mais le chiffre d'affaires du groupe franco-italien de semi-conducteurs baisse pour la troisième année consécutive, alors que le marché connaît une forte croissance.
L'année 2015 sera donc déterminante pour son avenir (UsineNouvelle.com du 29/01).
Son concurrent allemand Infineon Technologies a, pour sa part, détrôné le japonais Renesas Electronics sur le marché des puces électroniques pour l'automobile en 2014. STMicroelectronics conserve sa troisième place mais progresse moins vite que le marché (Usine-Digitale.fr du 03/02).
[widgetkit id=13]