Alors que Ségolène Royal a laissé entrevoir des alternatives à la fermeture de Fessenheim, la ministre allemande de l'Environnement a envoyé une lettre à son homologue, dans laquelle elle écrit : « la population vivant dans les zones frontalières est très préoccupée par la sûreté de la centrale. Je vous prie de tout cœur de prendre en compte ces préoccupations lorsque vous pèserez le pour et le contre, et (...) de prévoir l'arrêt de Fessenheim à une échéance aussi rapide que possible » (UsineNouvelle.com du 19/01).
La cession de son pôle Energie à General Electric et l'amende record infligée par les Etats-Unis n'ont pas empêché Alstom d'augmenter son chiffre d'affaires de 5% minimum sur l'année 2014, a déclaré son PDG (Challenges.fr du 21/01).
En 2014, le géant américain des semi-conducteurs Intel a motorisé 46 millions de tablettes avec ses microprocesseurs. C'est plus que l'objectif de 40 millions fixé par son patron. Mais ce résultat a été obtenu au prix de très lourdes pertes dans les mobiles (UsineNouvelle.com du 16/01).
Les Google Glass ne sont plus disponibles à la vente depuis cette semaine. La demande de ces fameuses lunettes intelligentes à 1 500 dollars était trop faible. Mais le géant du net travaille avec Intel sur une version 2 plus perfectionnée (UsineNouvelle.com du 16/01).
Le fabricant français de matériaux semi-conducteurs de haute performance Soitec a annoncé lundi un recentrage de ses activités sur l'électronique et le départ de son fondateur, à l'origine de la diversification mal maîtrisée de l'entreprise dans le solaire (Challenges.fr du 19/01). La société grenobloise peut compter sur STMicroelectronics et IBM, ses deux grands clients actuels, pour le développement de ses substrats de silicium sur isolant, son activité d'origine, voire, selon UsineNouvelle.com, sur le géant coréen Samsung qui retiendrait cette technologie pour ses futures puces avancées. Le groupe jette donc l'éponge dans le solaire après cinq ans d'efforts et d'investissements : les classiques panneaux en silicium, éprouvés et toujours moins chers, ont étouffé sa technologie de photovoltaïque à concentration.
Pour expliquer « comment concilier petites et grandes séries en France », L'Usine Nouvelle de cette semaine prend l'exemple du choletais Lacroix Electronics.
[widgetkit id=13]