Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLEAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 16.01.15

A l'occasion du CES, le grand salon de l'électronique de Las Vegas, KPMG a publié une étude consacrée aux technologies disruptives, après avoir demandé à des dirigeants d'entreprises quelles seraient les innovations qui auront le plus d'impact au cours des trois prochaines années. Au niveau mondial, c'est le cloud, le stockage de données en ligne, qui domine ce classement avec 14% des suffrages, devant l'analyse de données avec 10% et les plates-formes mobiles avec 9% (UsineNouvelle.com du 08/01).

Des 10 plus gros fournisseurs de semi-conducteurs, les fabricants de puces mémoires Micron et SK Hynix affichent la croissance la plus forte en 2014 avec des bonds respectifs de 41% et 26% selon Gartner. A contrario, le franco-italien STMicroelectronics chute de 8,8% mais conserve de justesse sa neuvième place dans le Top 10 mondial (UsineNouvelle.com du 08/01).

D'après l'étude menée par deux chercheurs britanniques relayée mercredi par UsineNouvelle.com, « le monde doit sacrifier 35% de son pétrole, 52% de son gaz et 88% de son charbon pour sauver le climat (...). Une ambition qui semble bien peu vraisemblable, quand on sait que pour nombre de pays, les énergies fossiles sont une source majeure, voire essentielle, de revenus ».
C'est dans ce contexte que, dans une interview publiée mardi sur UsineNouvelle.com, Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, est revenue sur la loi de transition énergétique, l'avenir du nucléaire et l'implication des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle y affirme notamment qu' « il faut programmer la construction d'une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées (...). Dans la construction d'une économie décarbonée, le nucléaire est un atout évident (...). Il faut penser la demande nucléaire de manière intelligente dans un contexte de mix énergétique ».
Pour Challenges.fr, « très appréciée des Verts après son projet de loi sur la transition énergétique, la dame du Poitou est en train de ruiner tout son crédit chez ses amis écolos ». Comme le souligne UsineNouvelle.com, « les alliés EELV considèrent ces déclarations comme une trahison des promesses de campagne de François Hollande ».
Mais la bourse a réagi positivement au point de faire bondir le cours d'EDF... Face aux critiques, la ministre a répliqué mercredi que « polémiquer n'a pas lieu d'être car les propos tenus sont conformes à la loi de transition énergétique (...). En cohérence avec le maintien d'une part d'énergie nucléaire dans le mix énergétique français [qui sera ramenée à 50% à l'horizon 2025], nos entreprises (EDF, AREVA, CEA) travaillent donc, comme je l'ai dit lors du débat à l'Assemblée Nationale, sur les réacteurs futurs qui pourront remplacer, au sein des sites actuels, une partie des réacteurs qui ne pourront plus être prolongés » (UsineNouvelle.com du 14/01).
Par ailleurs, alors que, lors de la campagne présidentielle, le candidat François Hollande s'était engagé à fermer fin 2016 Fessenheim, la plus ancienne des centrales françaises, cette perspective semble s'éloigner, rapporte Challenges.fr. Auditionné mercredi par la commission des affaires économiques du Sénat, le nouveau PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy a indiqué qu'il était prêt à fermer d'autres centrales à la place.

L'Assemblée générale mixte a modifié jeudi dernier la gouvernance d'Areva pour permettre à Philippe Varin, ex-PDG de PSA, d'en prendre la direction. Charge a été donnée au grand patron de renouer avec les bénéfices, après les lourdes pertes de 2014 (UsineNouvelle.com du 08/01). Ce n'est pas gagné : l'industriel français et ses deux partenaires américain et britannique réunis dans le consortium NMP n'ayant pas réussi à nettoyer le site nucléaire de Sellafield dans les délais et l'enveloppe budgétaire prévus par le contrat initial, le gouvernement anglais vient de décider de les dessaisir du contrat de 11,5 milliards d'euros (LaTribune.fr du 13/01).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.