Un expert britannique mandaté par Greenpeace a remis lundi aux parlementaires français un rapport alarmiste sur la sécurité des centrales nucléaires hexagonales. Alors qu'une quinzaine de survols illégaux de drones ont été recensés ces dernières semaines, quatre scénarios d'attaque par cette voie ont été étudiés par John Large.
Il a assuré que « si ces scénarios s'étaient déroulés dans la réalité, il y aurait eu un risque de rejet radioactif majeur » (UsineNouvelle.com du 25/11).
Le PDG de Thales, Jean-Bernard Lévy, a pris les commandes d'EDF après une assemblée générale des actionnaires vendredi dernier. Il aura pour mission d'accompagner le déploiement de la transition énergétique, projet cher au gouvernement qui l'a préféré à son ancien patron Henri Proglio (LaTribune.fr du 21/11). Si la France s'engage dans « une transition écologique ambitieuse » impliquant « des changements profonds » de son économie et des modes de vie, elle pourra réduire son empreinte carbone de 17% en 2030 par rapport à 2007, estime l'Ademe (LaTribune.fr du 21/11).
Selon la presse britannique, le Royaume-Uni s'intéresserait de près aux difficultés de la filière nucléaire française. Le pays s'inquiète des impacts qu'elles pourraient avoir sur ses propres projets de construction de nouveaux réacteurs par EDF (UsineNouvelle.com du 21/11). Le retard dans la construction du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville ne permettra pas à l'électricien de repousser la fermeture de vieilles centrales dès 2015, a déclaré le délégué interministériel à la fermeture de Fessenheim (LaTribune.fr du 19/11).
Dans une déclaration à l'assemblée générale d'EDF, le futur patron d'Areva, Philippe Varin, a d'ailleurs apporté son soutien à la technologie EPR malgré les retards (UsineNouvelle.com du 21/11). Devant les parlementaires inquiets de la santé de l'entreprise, le patron par intérim Philippe Knoche a assuré qu'il n'y avait pas de danger à court terme mais que la situation nécessitait l'établissement d'un plan d'action à moyen terme, qui sera révélé fin février, pour « sortir du cercle vicieux du surendettement » (UsineNouvelle.com du 26/11).
[widgetkit id=13]