Des mesures plus strictes ont été adoptées le 26 novembre aux Etats-Unis pour réduire la concentration d'ozone dans l'air, au grand dam des industriels.
Un revirement de l'administration Obama qui avait assoupli les règles en 2011 en raison de leur possible impact sur l'économie (LaTribune.fr du 27/11). 189 milliards d'euros, soit l'équivalent du PIB finlandais, ont été dépensés en 2012 par les Etats membres de l'Union européenne à cause de la pollution atmosphérique, due pour beaucoup aux centrales thermoélectriques, notamment celles qui fonctionnent au charbon. Cette pollution est à l'origine de 7 millions de décès prématurés dans le monde selon l'OMS (LaTribune.fr du 26/11). La mobilisation est d'ailleurs lancée en France pour COP 21, le sommet de Paris sur le climat de décembre 2015 : les participants à la Conférence environnementale du 27 novembre ont rappelé l'urgence de la situation (UsineNouvelle.com du 27/11).
En retrait de ses fonctions depuis fin octobre pour raisons de santé, Luc Oursel, ancien président d'Areva, est décédé mercredi (UsineNouvelle.com du 03/12).
Un incendie s'est déclenché dimanche dernier sur le site d'une centrale nucléaire en Belgique, provoquant la mise à l'arrêt d'un quatrième réacteur dans le pays, sur les sept exploités par Electrabel, la filiale de GDF Suez (LaTribune.fr du 01/12).
« Le Premier ministre ukrainien sème la panique en parlant d'"accident" nucléaire », titrait mercredi NouvelObs.com. Il ne s'agirait en fait que d'un simple incident survenu dans la centrale de Zaporijia lors de la maintenance d'un réacteur et à l'origine d'une vaste panne de courant.
En difficulté, l'énergéticien allemand E.on se sépare de ses activités dans le gaz, le charbon et le nucléaire pour se concentrer sur les énergies renouvelables (UsineNouvelle.com du 01/12).
D'après LaTribune.fr de mardi, « l'hydrolienne 100 % "Made in France", proposée par le consortium tricolore Searieus (...) dans le cadre d'un appel à manifestations d'intérêt (AMI) "Énergies marines renouvelables - Fermes pilotes hydroliennes" lancé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), a été finalement retoquée. C'est ce qu'a annoncé ce mercredi à Saint-Nazaire le Premier ministre Manuel Valls, qui a préféré subventionner de grands groupes qui développent des technologies étrangères (anglaise et irlandaise), plutôt que des PME et ETI »...
EDF et GDF Suez, alliés respectivement à DCNS et Alstom, construiront donc les deux premières fermes pilotes d'hydroliennes dans la Manche. Soit 7 machines de 2 MW pour EDF-DCNS et 4 de 1,4 MW pour GDF Suez-Alstom. Mise en service prévue en 2018 (UsineNouvelle.com du 02/12). Alstom a d'ailleurs inauguré mardi ses deux usines qui produiront en série l'éolienne Haliade. A quelques hectomètres de là, STX France démarrait la construction d'une unité pouvant produire en série des fondations et des sous-stations. Mais pour UsineNouvelle.com, ce pari industriel de l'éolien offshore sera gagné si les commandes suivent...
Devant les députés et les sénateurs, Jean-Bernard Lévy, le nouveau patron d'EDF, a dévoilé la feuille de route pour les années à venir du groupe public d'électricité. Rééquilibrage des tarifs, optimisation du coût des réacteurs nucléaires de nouvelle génération et renforcement à l'international sont au programme (LaTribune.fr du 26/11).
Les ménages français ne se sont pas bousculés dans les magasins en octobre selon l'Insee, faisant diminuer la consommation en biens de 0,9%. Ce repli est surtout imputable à la baisse des dépenses en énergie (-6%) en raison des températures élevées. La consommation d'énergie a ainsi atteint son plus bas niveau depuis novembre 1997 (LaTribune.fr du 28/11).
[widgetkit id=13]