Selon Les Echos de mercredi, « longtemps débordé, le Japon enregistre ses premiers succès à Fukushima ».
Tepco a en effet réussi à vider la piscine de refroidissement du réacteur numéro 4.
Trois réacteurs nucléaires sont à l'arrêt en Belgique et font peser des risques sur la sécurité d'approvisionnement cet hiver, nous apprend lundi le quotidien.
Un cas d'école observé avec intérêt en France, où l'on pourrait manquer d'électricité dès l'hiver 2015.
Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement réfléchirait à céder ses participations dans le groupe Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF (UsineNouvelle.com du 17/11).
Pierre Blayau, actuel président du conseil de surveillance d'Areva, a été remercié vendredi dernier par Matignon. L'ex-patron de PSA, Philippe Varin, sera proposé pour le remplacer lors d'une assemblée générale (Les Echos du 17/11). Face à ses multiples difficultés actuelles, le groupe a suspendu ses perspectives financières pour 2015 et 2016 (UsineNouvelle.com du 18/11). Conséquence : le titre a perdu près de 20% à l'ouverture de la Bourse de Paris mercredi matin (Challenges.fr du 19/11). Alors que, dans la même semaine, EDF a de nouveau reporté d'un an, à 2017, le démarrage de l'EPR de Flamanville, Les Echos parlent mercredi d'un « état de crise au sein de la filière nucléaire française ».
Alstom a dévoilé le 12 novembre la répartition future des 12,35 milliards d'euros offerts par General Electric pour le rachat de son pôle énergie. Entre 3,5 et 4 milliards seront versés aux actionnaires sous forme de rachat d'actions. Le futur Alstom devrait se retrouver avec une dette nette ramenée à zéro (UsineNouvelle.com du 13/11). Le conglomérat américain souhaite implanter son siège mondial pour les « énergies marines renouvelables » (EMR) dans les Pays de la Loire, où il possède déjà un centre de fabrication (LaTribune.fr du 14/11).
« SunEdison devient le plus grand développeur mondial d'énergies renouvelables », titre mardi LaTribune.fr.
Le géant américain spécialisé dans l'énergie solaire achète en effet le producteur d'énergie éolienne First Wind pour 2,4 milliards de dollars.
Samsung se bat contre de nouveaux concurrents, comme le chinois Xiaomi, qui mettent à mal sa domination sur le marché des smartphones.
Pour rester concurrentiel, le coréen va réduire largement sa gamme de téléphones en 2015 et recentrer sa stratégie sur les appareils low-cost, dont les consommateurs chinois sont friands (UsineNouvelle.com du 18/11).
[widgetkit id=13]