L'Union européenne a signé le 23 octobre un accord historique sur le climat.
Les pays membres se sont engagés à réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, 27% de l'énergie qu'ils consomment devra être renouvelable en 2030 - contre 14% aujourd'hui - et ils devront réaliser, par rapport à 1990, 27% d'économies d'énergie (UsineNouvelle.com du 24/09). Insuffisant pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) qui considère que cet accord sous-estime le « potentiel atteignable » des énergies renouvelables d'ici à 2030 (LaTribune.fr du 24/10).
Un violent coup de vent a indirectement provoqué mardi un important trou dans la couverture qui protège le réacteur numéro un de Fukushima (LeParisien.fr du 28/10). Le même jour et pour la première fois depuis la catastrophe survenue en mars 2011, une ville japonaise s'est prononcée pour le redémarrage des réacteurs situés sur son territoire (LaTribune.fr du 28/10). Il ne fait pas bon être ministre de l'Industrie au Japon. Alors que son prédécesseur avait dû céder son poste quelques jours avant pour un scandale de financements, le nouveau titulaire a respectivement avoué des dépenses de fonds dans un bar sado-maso, la détention d'actions de Tepco, gérante de Fukushima, dossier que contrôle son ministère, et avoir dû rembourser une somme d'argent reçue d'une société dont le capital est détenu à 60% par des étrangers, type de don qu'interdit la loi (20Minutes.fr du 27/10).
Siemens et Areva réclament 3,5 milliards d'euros à leur client finlandais TVO, futur exploitant du réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto, pour un litige sur les importants retards du projet. Elles l'accusent d'avoir ralenti le chantier et lui reprochent des procédures excessivement contraignantes et des contrôles trop lents. De son côté, TVO leur réclame 2,3 milliards d'euros, soit l'estimation des pertes jusqu'en 2018, date prévue de mise en service (LaTribune.fr du 27/10).
Le comité d'entreprise européen d'Alstom a voté mardi pour la cession de la branche énergie à General Electric (Les Echos du 29/10).
Schneider Electric a stoppé le déclin de ses ventes en Europe, même s'il est encore trop tôt pour parler de reprise, selon Les Echos de ce jeudi.
Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé une chute de près de 50% de son bénéfice net au 3e trimestre, confirmant ses difficultés sur un marché des smartphones de plus en plus saturé (Challenges.fr du 30/10).
[widgetkit id=13]