Lu sur LaTribune.fr mardi : « Madrid se plaint de gaspiller ses énergies renouvelables faute de débouchés. L'Espagne estime que la France cherche à protéger son industrie nucléaire en refusant de laisser passer des pylônes à travers la chaîne des Pyrénées ».
La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, s'est dite certaine le 17 octobre de la fermeture « avant 2017 » de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Bas-Rhin, après avoir reçu des assurances de François Hollande qui en avait fait un engagement de campagne. Pourtant la veille, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, n'avait pas exclu, comme la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, le maintien en activité de la centrale (UsineNouvelle.com du 17/10).
« Le réacteur thermonucléaire Iter électrise les PME », titrent mardi Les Echos. Après l'achèvement des fondations du bâtiment principal à Cadarache, le rythme des travaux s'accélère. Près de trois milliards d'euros restent à attribuer.
Dans une semaine noire pour le patronat énergétique français avec le départ de Luc Oursel de la tête d'Areva pour raisons de santé et le décès de Christophe de Margerie, PDG de Total, dans un accident d'avion, UsineNouvelle.com nous apprend que « Laurence Parisot et Philippe Varin, deux candidats finalement écartés de la présidence d'EDF, pourraient faire partie du futur conseil d'administration de l'énergéticien » qui secondera Jean-Bernard Lévy, successeur d'Henri Proglio. Et L'Usine Nouvelle – qui a pourtant bouclé son numéro avant le décès de M. de Margerie - de s'interroger cette semaine en couverture : « Energie : quels patrons pour la transition ? ».
« Siemens voudrait supprimer 1 200 emplois en Allemagne », selon LaTribune.fr du 15 octobre. Le groupe d'outre-Rhin, qui a confirmé prévoir des « ajustements d'effectifs », répondrait ainsi à une faible demande en biens et services pour centrales nucléaires.
Selon le Wall Street Journal, IBM va verser 1,5 milliard de dollars à GlobalFoundries pour qu'il reprenne ses usines de fabrication de puces, déficitaires (UsineNouvelle.com du 20/10).
Apple devrait vivre une année 2015 exceptionnelle, selon UsineNouvelle.com. Une forte demande mondiale pour l'iPhone 6 soutiendra en effet la croissance de son chiffre d'affaires, tandis que les nouvelles versions de l'iPad devraient inverser la tendance après trois trimestres consécutifs de baisse des ventes.
Philips a fait état lundi d'une perte nette de 103 millions d'euros au troisième trimestre sous l'effet conjugué de charges ponctuelles et d'un affaiblissement de la demande pour ses produits médicaux et d'éclairage en Russie et en Chine (UsineNouvelle.com du 20/10).
[widgetkit id=13]