Le débat a commencé au Parlement sur la loi de transition énergétique. Alors que la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a présenté son texte, l'UMP dénonce un projet plein de « bonnes intentions mais de mauvais calculs », notamment sur l'épineuse question du nucléaire. Après une période de réserve, son prédécesseur - et ancienne proche collaboratrice - Delphine Batho a sérieusement égratigné le projet (UsineNouvelle.com des 02 et 07/10).
L'Usine Nouvelle consacre cette semaine tout un tiré-à-part à la filière nucléaire, à l'occasion du salon WNE, qui se déroulera du 14 au 16 octobre au Bourget.
Après plusieurs années décevantes, l'éolien a redémarré cette année en France, indique l'observatoire publié jeudi dernier par le syndicat professionnel France énergie éolienne. Le secteur représente 10 840 emplois dans 760 entreprises (Les Echos du 03/10). Comme le photovoltaïque, il a connu une reprise au premier semestre, avec une croissance de la puissance installée « plus soutenue que ces dernières années », souligne également le Panorama semestriel des énergies renouvelables publié mardi (Challenges.fr du 07/10).
Malgré la résistance de l'Autriche et des écologistes notamment, la Commission européenne a donné son accord au projet de construction au Royaume-Uni d'une centrale nucléaire EPR de nouvelle génération par EDF (Challenges.fr du 08/10). L'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, est par ailleurs candidate à la succession d'Henri Proglio au poste de PDG du groupe français si celui-ci n'est pas reconduit, a-t-elle confirmé au Figaro (NouvelObs.com du 09/10).
Menacé d'une dégradation de sa note financière, Areva a annoncé une réduction de 200 millions d'euros de ses investissements et une cession d'actifs de 450 millions (LaTribune.fr du 07/10). Il fournira le combustible aux réacteurs nucléaires d'EDF en France de 2015 à 2021 : les deux groupes ont signé un accord-cadre pour l'exploitation du parc national (LaTribune.fr du 02/10).
Total financera à hauteur de 6 millions d'euros l'accompagnement de projets d'emplois industriels dans l'Est mosellan. Cet engagement vise particulièrement les nombreux sous-traitants dont l'activité dépendait de son vapocraqueur de Carling qui fermera d'ici 2016 (Les Echos du 08/10).
Fondée en 2011 et leader en France dans le recyclage des sources mercurielles lumineuses, lampes et néons, Artémise a inauguré à Vulaines, dans l'Aube, une usine « modèle » en la matière. Un investissement de plus de 4 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 03/10).
Le géant sud-coréen Samsung affichera un résultat opérationnel de 3 milliards d'euros au troisième trimestre, soit une baisse de 59,6%, dans un contexte de concurrence accrue sur le marché clé des smartphones (NouvelObs.com et Challenges.fr du 07/10).
[widgetkit id=13]