Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • DRAULT DECOLLEAGE
  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 11.10.14

Le débat a commencé au Parlement sur la loi de transition énergétique. Alors que la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a présenté son texte, l'UMP dénonce un projet plein de « bonnes intentions mais de mauvais calculs », notamment sur l'épineuse question du nucléaire. Après une période de réserve, son prédécesseur - et ancienne proche collaboratrice - Delphine Batho a sérieusement égratigné le projet (UsineNouvelle.com des 02 et 07/10).

L'Usine Nouvelle consacre cette semaine tout un tiré-à-part à la filière nucléaire, à l'occasion du salon WNE, qui se déroulera du 14 au 16 octobre au Bourget.

Après plusieurs années décevantes, l'éolien a redémarré cette année en France, indique l'observatoire publié jeudi dernier par le syndicat professionnel France énergie éolienne. Le secteur représente 10 840 emplois dans 760 entreprises (Les Echos du 03/10). Comme le photovoltaïque, il a connu une reprise au premier semestre, avec une croissance de la puissance installée « plus soutenue que ces dernières années », souligne également le Panorama semestriel des énergies renouvelables publié mardi (Challenges.fr du 07/10).

Malgré la résistance de l'Autriche et des écologistes notamment, la Commission européenne a donné son accord au projet de construction au Royaume-Uni d'une centrale nucléaire EPR de nouvelle génération par EDF (Challenges.fr du 08/10). L'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, est par ailleurs candidate à la succession d'Henri Proglio au poste de PDG du groupe français si celui-ci n'est pas reconduit, a-t-elle confirmé au Figaro (NouvelObs.com du 09/10).

Menacé d'une dégradation de sa note financière, Areva a annoncé une réduction de 200 millions d'euros de ses investissements et une cession d'actifs de 450 millions (LaTribune.fr du 07/10). Il fournira le combustible aux réacteurs nucléaires d'EDF en France de 2015 à 2021 : les deux groupes ont signé un accord-cadre pour l'exploitation du parc national (LaTribune.fr du 02/10).

Total financera à hauteur de 6 millions d'euros l'accompagnement de projets d'emplois industriels dans l'Est mosellan. Cet engagement vise particulièrement les nombreux sous-traitants dont l'activité dépendait de son vapocraqueur de Carling qui fermera d'ici 2016 (Les Echos du 08/10).

Fondée en 2011 et leader en France dans le recyclage des sources mercurielles lumineuses, lampes et néons, Artémise a inauguré à Vulaines, dans l'Aube, une usine « modèle » en la matière. Un investissement de plus de 4 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 03/10).

Le géant sud-coréen Samsung affichera un résultat opérationnel de 3 milliards d'euros au troisième trimestre, soit une baisse de 59,6%, dans un contexte de concurrence accrue sur le marché clé des smartphones (NouvelObs.com et Challenges.fr du 07/10).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.