Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLEAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 14.09.14

La Banque mondiale a publié une passionnante et inquiétante infographie sur l'interdépendance entre l'énergie et l'eau.
Parmi les chiffres notables, elle considère qu'une augmentation de la consommation d'énergie de 35% d'ici à 2035 demandera d'accroître la consommation d'eau de 85%. Or aujourd'hui, 2,8 milliards d'habitants de la planète vivent déjà dans des zones de fort stress hydrique. Pour 82% des entreprises énergétiques et 73% des compagnies d'électricité, « l'eau est un important facteur de risque pour leur activité ». Par exemple, la Banque mondiale juge qu'entre « 2031 et 2060, les capacités de production des centrales à charbon et des centrales nucléaires en Europe baisseront de 6 à 19% du fait de la hausse des températures de l'eau ou des pénuries d'eau pour assurer le refroidissement » (UsineNouvelle.com du 04/09).

La société nippone Kyocera a annoncé, le 4 septembre, qu'elle allait construire, sur deux étendues d'eau situées dans la ville de Kato au Japon, la plus importante centrale photovoltaïque flottante du monde. Une partie du matériel nécessaire à sa fabrication sera fournie par le français Ciel et Terre.
Les travaux démarreront courant septembre et la centrale sera mise en exploitation en avril 2015 (UsineNouvelle.com du 04/09). Dans le même temps, nous apprend LaTribune.fr, « Tokyo compterait démanteler le quart des réacteurs nucléaires du pays » : « le Premier ministre (...) s'apprêterait à demander le démantèlement des réacteurs les plus coûteux à rénover ou les plus vieux. L'objectif serait de mieux faire accepter l'idée d'un redémarrage de près d'une quarantaine de réacteurs nucléaires dans un pays traumatisé par la catastrophe de Fukushima et depuis, très dépendant du reste du monde en matière énergétique ».

Un accord signé le 3 septembre entre la Russie et l'Algérie laisse envisager la construction d'un réacteur nucléaire chez le second d'ici une douzaine d'années (UsineNouvelle.com du 04/09).

Areva a annoncé la signature d'un contrat de 300 millions d'euros avec la compagnie publique d'électricité sud-africaine Eskom, pour le remplacement des générateurs de vapeur de la centrale nucléaire de Koeberg (Les Echos du 08/09).

EDF entreprend la rénovation de quatre groupes de turbines-pompes à la centrale hydraulique ardennaise de Revin, troisième station de transfert d'énergie par pompage de France par sa puissance électrique. Confié à Alstom, ce chantier de 100 millions d'euros verra près de 200 intervenants sur le site de la vallée de la Meuse (UsineNouvelle.com du 05/09).

« Pourquoi les géants de l'électronique japonaise peinent à se réinventer », demandent Les Echos ce lundi. Réponse : « anciennes gloires de l'électronique mondiale, Sony, Panasonic ou Sharp ont raté les grandes transitions de l'industrie. Face à la concurrence des sud-coréens comme Samsung, ils tentent aujourd'hui de changer de modèle ».

Nao, le petit robot d'Aldebaran Robotics, qui avait fait un petit tour sur MIDEST il y a quelques années, devient pour un temps « Jean-Mi » dans l'émission « Salut les Terriens ! » animée par Thierry Ardisson sur Canal +. Il y tient sa propre chronique (UsineNouvelle.com du 08/09).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.