Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • DRAULT DECOLLEAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse Electronique et Electricité du 07.09.14

L'éolien et le photovoltaïque se portent bien dans l'Hexagone. Les raccordements d'éoliennes et de panneaux solaires ont poursuivi leur hausse au deuxième trimestre, entraînant une forte augmentation de la puissance électrique raccordée au réseau, selon les statistiques publiées lundi par le ministère de l'Écologie (Challenges.fr du 01/09). L'éolien a représenté 3,8% de la consommation électrique au premier semestre et le photovoltaïque 1,1% (Les Echos du 02/09). En règle générale, depuis janvier, le climat a fait baisser la consommation d'électricité et de gaz en France. LaTribune.fr souligne par ailleurs que depuis 2004, 53,4% de la consommation d'énergie dans l'Union européenne est importée, signe d'une dépendance énergétique forte. Dans le détail, la France affiche une dépendance inférieure à la moyenne avec 48,1%, part décroissante depuis 2005. A l'inverse, en Allemagne, 61,1% de la consommation d'énergie provient d'importations. Un seul pays affiche une quasi autosuffisance : le Danemark.

Areva a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR qu'il construit à Olkiluoto en Finlande devrait pouvoir entrer en service en 2018... avec neuf ans de retard sur le calendrier initialement prévu (LaTribune.fr du 01/09). Un délai qui, selon Challenges.fr, « cristallise les dérives des années Lauvergeon ». Dérive des délais, mais aussi des finances : « l'EPR devait coûter 3,5 milliards d'euros. On en est à plus de 8 milliards »...

Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mardi le lancement de travaux d'exploration avec son partenaire américain ExxonMobil en mer de Laptev, au nord de la Sibérie, en dépit des sanctions qui le visent aux Etats-Unis en raison de la crise ukrainienne (LaTribune.fr du 02/09).

Au total, 1,7 milliard d'euros ont été dépensés par les industries françaises pour la protection de l'environnement. Le reflet des contraintes réglementaires des différentes lois sur l'eau, l'air, les déchets ou les installations dangereuses, selon LaTribune.fr de lundi.

« Quand électronique rime avec hautes technologies ». Tel est le sujet du publidossier de L'Usine Nouvelle cette semaine.

Pour sa première visite d'entreprise en tant que ministre de l'Economie ce mardi, Emmanuel Macron a choisi la Scop Acome, dans la Manche, qui fabrique des câbles à forte valeur ajoutée technologique comme la fibre optique (UsineNouvelle.com du 02/09).

La Commission européenne a infligé mercredi une amende totale de 138 millions d'euros à Philips, Samsung Electronics et Infineon Technologies pour entente sur les prix des puces employées dans les cartes Sim (UsineNouvelle.com du 03/09).

Le groupe spécialisé dans les cartes à puces Gemalto a signé un semestre décevant mais espère rebondir grâce au marché américain, et en particulier Apple (Les Echos du 29/08).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.