Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • DRAULT DECOLLEAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 03.09.14

UsineNouvelle.com consacre un article à « L'Europe, un continent sous perfusion énergétique ».
Selon Bruxelles, l'Union Européenne est en effet dépendante de pays tiers pour 53% de l'énergie qu'elle consomme, dont « 90% de pétrole brut, 66% de gaz naturel et 42% de combustibles solides comme le charbon ». Sa facture énergétique s'élevait, en 2013, à 400 milliards d'euros. La France seule a dépensé 66 milliards, soit un triplement en dix ans, et l'Allemagne 100 milliards. L'Union importe un tiers de son pétrole depuis la Russie, 39% de son gaz et 26% de combustibles solides. Six pays est-européens dépendent même à 100% de Moscou pour le gaz. La crise ukrainienne a donc propulsé ce sujet en tête de ses priorités.
Dans ce contexte, « avec le départ de Montebourg, gaz de schiste et nucléaire perdent un allié de poids », souligne mardi UsineNouvelle.com. Pendant deux ans et demi, l'ancien ministre n'a en effet cessé de les défendre face à des gouvernements qui s'y opposaient parfois vigoureusement. S'il n'a pas réussi à s'imposer sur les gaz non conventionnels, il s'est en revanche fait entendre en partie sur l'atome en obtenant notamment la création d'un fond pour moderniser les PME du nucléaire et en soutenant le lancement du World Nuclear Exhibition, le premier salon du secteur qui mettra notamment en avant la qualité des compétences et produits français.

« Fukushima : la facture atteindrait 80 milliards d'euros », titrait mercredi UsineNouvelle.com. Selon une étude universitaire, le coût de l'accident pourrait être doublé par rapport aux estimations gouvernementales, le premier poste de dépense étant l'indemnisation des habitants évacués.

D'après Les Echos de mardi, « l'horizon s'éclaircit pour les géants de l'éolien ». Vestas, le numéro un mondial, a notamment enregistré une amélioration de ses résultats et, nous apprend LaTribune.fr, le producteur français d'électricité éolienne Theolia a annoncé mardi un accord avec son principal créancier qui lui permettrait de réduire sa dette de 125 à 66 millions d'euros.

Un groupe de chercheurs américains a mis au point un concentrateur solaire complètement transparent à l'œil nu. Une technologie qui pourrait avoir d'importantes répercussions pour l'industrie photovoltaïque si elle venait à être commercialisée (UsineNouvelle.com du 21/08).

Total a annoncé une restructuration de son activité raffinerie en France pour 2015. Le groupe doit continuer à s'adapter à la baisse de la demande en produits pétroliers, a expliqué son PDG. Après plusieurs semaines de conflit social et la fermeture de son site de Dunkerque en 2010, il s'était engagé à ne pas fermer de raffinerie dans l'Hexagone pendant cinq ans. Il prévient ainsi que ce délai ne sera pas prolongé (LaTribune.fr du 27/08).

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires des sous-traitants français de l'électronique a progressé de 8,41% par rapport au premier et de 10,12% sur un an, selon l'indicateur de conjoncture du SNESE. Les entreprises de moins de 100 personnes ont été les plus actives, avec une croissance de 13,6% en trois mois. Les effectifs ont progressé de 1,36% en trois mois et de 5,24% sur un an. Mais le pessimisme ambiant et la réduction des commandes ont fait chuter l'indice de confiance à 53,4%, contre 58,9% au premier trimestre. Les perspectives d'investissement sont elles aussi affectées alors que, selon la Banque de France, au deuxième trimestre, 89% des entreprises obtiennent les financements souhaités (VIPress.net du 25/08).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.