Vers une exploitation des gaz de schiste ?
La construction défaillante des puits serait la principale cause de la contamination de l'eau potable provenant des activités de fracturation hydraulique, selon une étude publiée lundi après des recherches au Texas et en Pennsylvanie. La technique de fracturation hydraulique en elle-même ne serait pas polluante, rapporte mardi UsineNouvelle.com.
Les besoins en électricité de la France risquent de ne plus être couverts correctement à partir de l'hiver 2015 du fait de l'accélération de l'arrêt des centrales à charbon, au fioul - en raison du durcissement des normes environnementales - et au gaz – moins rentable face au charbon meilleur marché -, a prévenu le 10 septembre RTE (Challenges.fr du 10/09).
A noter : le publidossier de la semaine dans L'Usine Nouvelle est consacré aux microtechniques et à la mécatronique.
Malgré sa promesse de créer 1 000 emplois en France lors de la reprise d'Alstom, General Electric, numéro un mondial de l'imagerie médicale, prévoit, selon Le Monde, d'en supprimer cette année 159 dans ce secteur dans le cadre d'un plan de départs volontaires. Les élus du personnel craignent d'autres plans au cours des prochaines années, alors que la profitabilité de l'activité médicale en France serait de 17% (Les Echos du 15/09).
Huawei inaugure à Sophia-Antipolis son nouveau centre de R&D spécialisé dans le perfectionnement du traitement de l'image pour ses mobiles de prochaine génération. Il emploiera 30 ingénieurs en 2015 et confirme l'implantation du géant chinois des télécommunications en France (UsineNouvelle.com du 15/09).
[widgetkit id=13]