S'il parvient à racheter le pôle énergie d'Alstom, General Electric s'est engagé à créer 1 000 emplois en France sur trois ans, a indiqué le 28 mai à l'AFP une source proche du dossier, à l'issue d'une rencontre entre le patron de l'entreprise américaine et François Hollande. « Aujourd'hui, il a été possible de constater que la proposition de General Electric s'est précisée, s'est améliorée, s'est renforcée », a estimé l'entourage du président, en précisant qu'il restait néanmoins « du travail à accomplir » (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 28/05). Comme le souligne UsineNouvelle.com, le groupe multiplie les publicités pour gagner les faveurs de l'opinion publique : YouTube, Twitter, les chaînes de télévision, les grands quotidiens nationaux... sa campagne de communication massive met en avant sa réussite industrielle dans l'Hexagone et les emplois qu'il génère.
Pendant ce temps-là, son concurrent à la reprise, l'allemand Siemens, après avoir pris des engagements de maintien de l'emploi en France s'il est choisi, annonce supprimer 11 600 postes à travers le monde dans le cadre de son plan de réorganisation, faisant ainsi grincer les dents des syndicats allemands (Challenges.fr du 30/05 et Les Echos du 02/06).
Selon l'Agence Internationale de l'Energie, le monde fait face à un risque majeur de sous-investissements dans l'énergie. Pour répondre à la demande, il faudra dépenser 40 000 milliards de dollars d'ici 2035. En première ligne se trouve l'Europe qui pourrait faire face à de réelles pénuries (UsineNouvelle.com du 03/06).
Les Etats-Unis vont mettre en place des normes pour diminuer de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Les centrales à charbon devraient fournir l'effort le plus important (UsineNouvelle.com du 02/06).
En France, les électro-intensifs, qui alertaient sur leur perte de compétitivité face à des concurrents extérieurs qui bénéficient de meilleurs tarifs, ont été entendus du gouvernement et des institutions concernées. Ces entreprises de la chimie, de la métallurgie ou de l'acier, très consommatrices d'électricité, bénéficieront d'une réduction de 50% de leur facture de transport d'électricité du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 (UsineNouvelle.com du 28/05). Ce ne sont pas les seules pénalisées pour LaTribune.fr : « gaz, électricité... Les prix sont montés en flèche selon le Médiateur de l'énergie qui dénonce le risque de précarisation énergétique pour de nombreux foyers »...
[widgetkit id=13]