A peine devenue ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal s'attaque à deux dossiers explosifs. Elle se dit favorable à une « remise à plat » de l'écotaxe, dont l'entrée en vigueur a été reportée sine die, dénonçant l'« écologie punitive ». Elle entend aussi « prendre le temps de l'écoute et de l'expertise » sur le gaz de schiste (Les Echos du 04/04). Les Verts voient rouge.
« Energies vertes : Bruxelles choisit de ménager l'industrie », titrait mercredi Les Echos qui nous apprennent que « la Commission met un coup de frein à l'essor de l'électricité verte » et que « la contribution financière des industries électro-intensives restera limitée ».
Concurrence du gaz de schiste oblige, EDF a officiellement entamé sa sortie du nucléaire américain en annonçant le 1er avril le transfert de la gestion de cinq réacteurs à Exelon, son partenaire dans la société Constellation Energy Nuclear Group (L'Usine Nouvelle du 10/04).
La Commission européenne a condamné pour entente sur les prix une douzaine de sociétés européennes et asiatiques, principaux producteurs de câbles électriques, parmi lesquelles les françaises Nexans et Safran, à un ensemble d'amendes qui atteignent globalement 302 millions d'euros (LaTribune.fr du 02/04).
[widgetkit id=13]