La compagnie d'électricité japonaise Hokkaido Electric Power Co a demandé à l'Etat une injection de 351 millions d'euros, devenant ainsi le deuxième opérateur nucléaire du pays à être renfloué depuis la catastrophe de Fukushima après Tepco (UsineNouvelle.com du 01/04).
Face à la flambée des prix de l'électricité due à une surexploitation de sa filière hydro-électrique, le Brésil relance le nucléaire, nous apprennent Les Echos de mercredi.
Suite à la nomination de M. Valls, UsineNouvelle.com rappelle mardi que « le nouveau Premier ministre devra mener à bien le projet de loi de transition énergétique voulu par le Président de la République. Manuel Valls a jusqu'alors affirmé son soutien au nucléaire même s'il veut en réduire la part dans le mix électrique français. En revanche, il s'est vivement opposé au gaz de schiste ». Mais la newsletter se demande si le soutien appuyé d'Arnaud Montebourg à sa nomination ne pourrait pas changer la donne sur ce dernier point. Celui qui était encore alors ministre du Redressement productif y est d'ailleurs allé d'une nouvelle charge virulente contre la Commission européenne sur ce sujet le même jour à l'antenne de France Inter : « le choix de Manuel Valls est celui d'un gouvernement de combat contre la crise. Nous avons la possibilité de réussir à réorienter l'Europe. Pour l'instant, c'est l'Europe qui nous réoriente, dans un sens austéritaire et dogmatique alors qu'il nous faut du pragmatisme. Nous devons faire évoluer les idées de la Commission dont les états de service ne sont pas brillants (...). [Elle] est totalement inefficace sur la question de la croissance (...). [Elle] prépare une réforme durcissant l'accès à l'énergie, ce qui va en augmenter le prix. C'est une nouvelle preuve de [son] incompétence (...). Avec les gaz de schiste américains, nous allons subir une nouvelle vague de délocalisations parce que notre énergie est trop chère. Il y a un nouveau pays low cost qui est en train de naître, les Etats-Unis. Si l'Europe ne prend pas ses responsabilités, nous allons à la catastrophe ». Mais pas sûr, à l'arrivée, qu'il trouve du soutien au sein du gouvernement : toujours selon UsineNouvelle.com, mais cette fois APRES l'annonce des nominations, « le ministre aura probablement [du] mal à affirmer ses choix en matière d'énergie, notamment pour le nucléaire et l'exploration du gaz de schiste, face à Ségolène Royal qui hérite d'un grand ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ». Mais il est vrai que M. Montebourg ne manque pas de bravitude !
« Energie : Bruxelles lance une enquête sur les aides aux industriels », titraient Les Echos le week-end dernier. La Commission, qui vient de valider le tarif d'achat éolien, s'intéresse en effet aux exonérations de taxes sur les énergies vertes accordées aux gros consommateurs d'énergie.
[widgetkit id=13]