GDF Suez s'associe pour le nucléaire britannique au nippo-américain Westinghouse, concurrent des réacteurs français (UsineNouvelle.com du 14/01).
La Hongrie et la Russie ont signé mardi un accord de coopération sur l'ajout de deux nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire hongroise de Paks, lequel comprend l'octroi d'un crédit allant jusqu'à 10 milliards d'euros de la part de Moscou (Les Echos du 15/01).
Jean-Michel Malerba a été nommé délégué interministériel à la fermeture de la centrale de Fessenheim en remplacement de Francis Rol-Tanguy, devenu directeur de cabinet du ministre de l'Ecologie (UsineNouvelle.com du 15/01).
La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les coûts du nucléaire a démarré ses auditions, avec comme objectif d'éclairer le futur débat sur la loi de transition énergétique. « Un travail pourtant déjà réalisé », selon UsineNouvelle.com.
Les raccordements d'éoliennes en France ont diminué de 15% en 2013 et sont très en-dessous du niveau nécessaire pour atteindre les objectifs officiels de 2020 (Challenges.fr du 10/01).
Présente sur MIDEST 2013, l'association Vallée de l'Energie, implantée à Belfort et qui regroupe une quarantaine d'adhérents dont 35 entreprises, devrait devenir d'ici quelques mois une grappe d'entreprises labellisées par l'Etat qui a déclaré son dossier éligible. Cette reconnaissance nationale en cluster et les financements qui l'accompagnent lui permettront de développer deux plates-formes technologiques (L'Usine Nouvelle du 16/01).
La ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin et le président du Medef Pierre Gattaz ont tenté de convaincre le patron de la Consumer Electronics Association d'organiser à Paris une déclinaison du CES de Las Vegas, grand rendez-vous annuel de l'électronique grand public. Mais les organisateurs ont démenti tout projet dans l'immédiat (UsineNouvelle.com des 9 et 15/01).
L'Usine Nouvelle de cette semaine fait sa une sur « les leçons de Schneider Electric, un industriel devenu leader mondial en dix ans », et lui consacre un grand dossier. Pour son PDG, « la France a énormément de travail à faire pour rester dans la course ».
[widgetkit id=13]