EDF n'a pas atteint ses objectifs 2013 en matière de production d'électricité nucléaire.
Les 58 réacteurs ont produit 403,7 térawattheures (TWh) en 2013, au lieu des 405 à 410 TWh prévus, objectif déjà revu à la baisse par rapport au début de l'année. Un recul de 0,3% en un an. Ce décalage s'expliquerait en particulier par des jours de maintenance plus importants, un mois de décembre très doux et un vent généreux en fin d'année qui a permis de bénéficier de fortes productions éoliennes (UsineNouvelle.com du 08/01).
Le français Alstom va installer 150 éoliennes au Brésil, réparties sur deux parcs, entre 2015 et 2017. Un contrat de 400 millions d'euros (L'Usine Nouvelle du 09/01).
« Le monde de l'électronique a les yeux rivés sur le CES de Las Vegas », titrait lundi UsineNouvelle.com. Ce rendez-vous annuel de l'électronique grand public, qui s'est tenu cette semaine, donne en effet traditionnellement le ton de l'année en matière de nouvelles technologies. Smartphones, tablettes, objets connectés, télévisions 4K et OLED sont à l'honneur, selon Challenges.fr (UsineNouvelle.com du 06/01). Néanmoins, à en croire Les Echos de mardi, la high-tech a de « tristes perspectives » pour 2014 : le marché mondial devrait en effet décliner car s'il se vend toujours plus de tablettes et de smartphones, c'est moyennant de « terribles » rabais...
Placée en redressement judiciaire le 27 septembre dernier, l'usine de recyclage de cartes électroniques Terra Nova, située à Isbergues dans le Pas-de-Calais, vient d'être reprise par l'américain MCC. Elle espère ainsi réduire son endettement et stabiliser son chiffre d'affaires, en forte baisse depuis deux ans (UsineNouvelle.com du 02/01).
Samsung prévoit une baisse de son bénéfice d'exploitation.
En cause, la cherté du won sud-coréen, la concurrence accrue et le ralentissement des ventes de smartphones, où il occupe la place de numéro un mondial (Challenges.fr du 07/01).
[widgetkit id=13]