Selon les experts américains appelés par Tepco pour évaluer la fuite d'eau de Fukushima, les niveaux de radioactivité sont « bas » et ne devraient pas empêcher de la rejeter dans l'océan... après décontamination (UsineNouvelle.com du 13/09). Le dernier des 50 réacteurs nucléaires du Japon encore en activité a été éteint dimanche. Les opérateurs doivent maintenant démontrer que leurs centrales répondent bien aux nouvelles normes de sécurité imposées après la catastrophe. Un processus qui pourrait prendre des mois (UsineNouvelle.com du 16/09).
Faire passer, d'ici 2025, la part du nucléaire dans la production d'électricité en France de 75 à 50% serait « une tâche gigantesque », selon un rapport parlementaire publié le 11 septembre. Le texte conseille donc au gouvernement d'opter pour un calendrier moins ambitieux (UsineNouvelle.com du 11/09).
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le président du Conseil régional de Lorraine ont signé mardi le Pacte Lorraine qui doit faire émerger une Vallée européenne des matériaux et de l'énergie. Ce dispositif pilote doit mobiliser l'Université, les centres de recherche, les laboratoires et les entreprises pour redéployer les compétences régionales (UsineNouvelle.com du 17/09).
Cinq entreprises françaises font partie du club des mauvais élèves du réchauffement climatique : Total, Saint-Gobain, Air Liquide, EDF et GDF Suez figurent dans la liste des 50 sociétés qui émettent le plus de CO2 dans le monde (UsineNouvelle.com du 13/09).
Alstom a inauguré mardi sa plus grande usine d'équipements hydroélectriques à Tianjin, près de Pékin. En ligne de mire, l'immense marché chinois (UsineNouvelle.com du 17/09).
[widgetkit id=13]