Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLEAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 27.09.13

En visite à Fukushima, le Premier ministre japonais a enjoint Tepco de régler le problème des fuites d'eau contaminée. Il a également demandé, en plus des unités 1 à 4, le démantèlement des réacteurs 5 et 6 (UsineNouvelle.com des 19 et 20/09).

General Electric rafle un contrat historique en Algérie. Le groupe public Sonelgaz a acheté neuf centrales électriques à l'américain pour 2,7 milliards de dollars (UsineNouvelle.com du 24/09).

Le Président Hollande a présenté ses conclusions du débat national sur la transition énergétique lors de la conférence environnementale. Il vise une diminution de 50% de la consommation d'énergie en France d'ici 2050. Pierre Gattaz est globalement satisfait. Pour le patron des patrons, le gouvernement a pris en compte les arguments des chefs d'entreprises : « nous avons entendu de la part du chef de l'Etat un discours pragmatique et volontariste, respectant un bon équilibre entre transition écologique, pouvoir d'achat des Français et compétitivité des entreprises. Celles-ci sont prêtes à s'engager dans la transition énergétique, qui est source d'opportunités » (UsineNouvelle.com du 20/09).

La contribution climat énergie que veut instaurer le gouvernement à partir de 2014 sur les taxes pesant sur les carburants et les énergies fossiles pourrait rapporter 4 milliards d'euros en 2016, selon Le Monde du 19 septembre. Il assure qu'elle sera compensée par la baisse d'autres taxes et impôts. Seul souci : il ne semble pas encore savoir lesquelles (Challenges.fr du 20/09)...

Selon Europe 1, au ministère de l'Economie, un rapport interne serait favorable à l'exploration des gaz de schiste (UsineNouvelle.com du 19/09). En visite en Pologne, le député PS Christian Bataille et le sénateur UMP Jean Lenoir ont lancé un appel à la réouverture du débat en France. Pour eux, la décision du Parlement, qui a interdit la fracturation hydraulique en juillet 2011, a été « prise sans réflexion (...). Nous espérons bien remettre en question cette loi pour que la France soit en capacité d'exploiter ses ressources si elle en a (...). [Sa] position n'est pas tenable. Il n'est pas possible d'être seuls dans le monde avec la Bulgarie à fermer la porte à toute forme d'exploitation du gaz de schiste » (UsineNouvelle.com du 25/09). Les sages du Conseil constitutionnel se sont par ailleurs penchés mardi sur une question prioritaire de constitutionnalité sur ce thème. Ils se prononceront le 11 octobre sur la légalité de l'interdiction de la fracturation hydraulique. Néanmoins, quelle que soit leur décision, cela ne remettra pas en cause le refus par le Président de la République d'exploiter cette ressource. Ajoutons que la Colombie britannique affirme avoir réussi à combiner protection de la nature et exploitation de gaz de schiste : un modèle à confirmer alors que la province canadienne, prise par la fièvre des hydrocarbures non conventionnels, veut accroître sa production pour alimenter massivement le marché asiatique (UsineNouvelle.com du 24/09)...

« EDF va investir 50 milliards d'euros pour moderniser ses centrales nucléaires », titre LaTribune.fr du 23 septembre. Avec cet investissement étalé sur une dizaine d'années, le groupe compte prolonger leur durée de vie de 40 à 60 ans. Mais la tâche risque de s'avérer compliquée... Le délégué interministériel en charge de la fermeture de la centrale de Fessenheim, a par ailleurs jugé cette semaine dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace que si la fermeture pouvait encore avoir lieu en 2016, le démantèlement ne débuterait pas avant 2018 (UsineNouvelle.com du 25/09).

Jean-Bernard Lévy, le PDG du groupe d'électronique de défense Thales, a confirmé le 19 septembre le projet d'une baisse de ses effectifs en France (UsineNouvelle.com du 19/09).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.