Neuf énergéticiens européens, dont GDF Suez, ont lancé mardi un appel à Bruxelles afin de limiter les aides aux énergies renouvelables et rebâtir « l'Europe de l'énergie ». L'objectif est, selon eux, « d'alerter sur les risques inhérents à la politique énergétique européenne actuelle. En effet, les efforts des énergéticiens pour réaliser les indispensables investissements dans le secteur ont été entravés par l'incertitude sur la rentabilité de ces investissements en raison notamment de l'absence de cadre politique clair, prévisible et objectif, fondé sur une législation stable et prévisible (...). La sécurité d'approvisionnement énergétique n'est plus assurée, les émissions de CO2 repartent à la hausse, les investissements dans le secteur diminuent drastiquement et les factures énergétiques sont en forte augmentation ». Dans les colonnes du Financial Times, le PDG de GDF Suez met directement en cause le soutien public aux énergies renouvelables : « nous devons réduire le rythme auquel l'Europe installe des parcs éoliens et des panneaux solaires. Actuellement, il est insoutenable ».
Des ouvriers ont découvert une grue à moitié effondrée sur le réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. Tepco a par ailleurs repéré d'où vient une partie de l'eau qui s'infiltre sous la centrale, puis se déverse polluée dans l'océan Pacifique. Deux ans de travaux seront nécessaires pour stopper l'écoulement (UsineNouvelle.com du 05/09)...
Une partie du chantier de l'EPR de Flamanville est à l'arrêt. En cause, une vanne montée à l'envers en juillet dernier. Un coup dur alors que la construction semblait enfin avoir trouvé son rythme de croisière (UsineNouvelle.com du 05/09).
En France, la deuxième conférence environnementale se tiendra les 20 et 21 septembre en présence du président de la République et de 14 ministres, mais n'abordera pas les sujets énergétiques. Selon le gouvernement, comme ils étaient au centre de la première réunion, tous les éléments sont désormais réunis pour prendre des décisions (UsineNouvelle.com du 11/09).
Devant les industriels de la chimie réunis mardi pour une remise de prix à Bercy, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a laissé entendre qu'il tentait de peser sur la discussion gouvernementale pour que la compétitivité des industries françaises ne soit pas lésée par l'augmentation des prix de l'énergie (UsineNouvelle.com du 10/09).
L'IFA, salon de l'électronique grand public, a ouvert ses portes à Berlin le 6 septembre. L'occasion de découvrir les dernières innovations et de faire le point sur la santé économique du secteur (UsineNouvelle.com du 06/09).
Dernière étape avant une éventuelle commercialisation, Quechua démarre une phase de test afin d'évaluer l'appétence du public pour son smartphone conçu en partenariat avec Geonaute, autre marque de la holding de Decathlon. Le Quechua Phone 5 est produit par le français Archos (UsineNouvelle.com du 05/09).
Le fabricant américain de composants électroniques Molex, dont les 283 employés français se sont distingués lors de leur combat contre leur licenciement en 2009, a annoncé son rachat par les frères Koch pour 7,2 milliards de dollars (Les Echos du 10/09).
[widgetkit id=13]