Face aux incommensurables volumes d'eau qui s'accumulent sur le site de Fukushima, Tepco pourrait être autorisé par l'autorité japonaise de régulation nucléaire à effectuer des rejets dans l'océan, « à condition que le niveau de contamination radioactive soit ramené sous la limite légale ». Et ce alors qu'un nouvel appareil plus performant utilisé pour mesurer la radioactivité d'une citerne d'eau contaminée de la centrale a permis de relever un taux très élevé (UsineNouvelle.com du 02/09). Tepco ne trouvant pas de solution pour réussir à assainir seule les eaux contaminées de la centrale, l'État japonais a dû présenter mardi un plan de 360 millions d'euros pour résoudre le problème (LaTribune.fr du 03/09). Dépassé, l'industriel fait également appel à l'aide étrangère. Or, souligne L'Usine Nouvelle cette semaine, « les groupes français qui ont fourni la première unité de décontamination ont une belle carte à jouer ».
Transition énergétique, taxe carbone, gaz de schiste... Les spécialistes s'interrogent sur les conséquences des politiques énergétiques européennes et françaises en matière de compétitivité des entreprises. Et c'est assez logiquement que, nous apprend UsineNouvelle.com, « c'est avec des huées que la table ronde intitulée "Trouver l'énergie !" a démarré lors de l'université d'été du MEDEF [le] 29 août. En cause, l'annonce de l'absence du ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, pourtant affiché au programme »...
L'Usine Nouvelle du 29 août consacre sa couverture et tout un dossier à l' « Industrie 4.0 » ou « comment le numérique change tout dans votre entreprise ».
Globalement, les émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation des Français ont stagné depuis 2008, révèle une étude publiée par Carbone 4. En effet, les gains obtenus pour réduire la consommation d'énergie utilisée pour les bâtiments ont été annulés par la forte consommation de biens électroniques. Les émissions liées à leur fabrication ont en effet bondi de 40% : « cette forte hausse s'explique par l'équipement des Français en télévisions à écran plat, smartphones et tablettes durant les cinq dernières années » (UsineNouvelle.com du 02/09).
Le fabricant français de cartes à puces Gemalto, qui profite d'une demande soutenue dans la téléphonie mobile, a enregistré sur les six premiers mois de l'année des performances en ligne avec les attentes du marché. Il table sur une croissance à deux chiffres de son résultat opérationnel et de ses revenus (UsineNouvelle.com du 29/08).
Le géant américain Microsoft s'est offert l'activité téléphones portables de Nokia pour 5,44 milliards d'euros. Annoncée mardi, cette opération pourrait changer la donne dans le secteur des smartphones. Pour Microsoft, il s'agit en effet de tenir tête aux deux mastodontes du marché du mobile, Apple et Samsung (UsineNouvelle.com du 03/09). Et, soulignent Les Echos, « l'Europe voit partir un nouveau fleuron de son industrie des télécoms »...
Alors que la date limite de remise des offres pour le second appel d'offres éolien offshore approche, Siemens enregistre en France un premier contrat auprès d'EDF Energies nouvelles pour des éoliennes terrestres (UsineNouvelle.com du 29/08).
[widgetkit id=13]