Dernière usine de production en Europe du groupe français de matériel de télécommunications et audiovisuel Technicolor, Thomson Angers a été placée, avec ses 350 salariés, en liquidation judiciaire le 11 octobre par le tribunal de commerce de Nanterre sans poursuite d'activité. Suite à cette décision, le gouvernement a enjoint Technicolor à « prendre ses responsabilités » vis-à-vis de sa filiale : « le gouvernement demande instamment au groupe Technicolor (...) de s'engager à financer les mesures sociales d'accompagnement qui seraient nécessaires pour que chaque salarié puisse retrouver au plus vite une solution d'emploi (...). L'Etat veillera à ce que cet engagement soit à la hauteur des moyens du groupe et conforme aux pratiques sociales qui ont toujours été les siennes et mobilisera de son côté les dispositifs publics de retour à l'emploi pour aider les salariés » (UsineNouvelle.com des 11 et 12/10).
Les 800 salariés de l'usine de semi-conducteurs Altis de Corbeil-Essonnes vont enchaîner deux périodes de chômage partiel tournant en octobre et novembre (UsineNouvelle.com du 11/10).
Révolution dans le monde des PC. Le constructeur chinois Lenovo, qui fête les 20 ans de sa marque ThinkPad rachetée à IBM, vient de dépasser HP au troisième trimestre, selon le cabinet Gartner. L'américain souffre de sa réorganisation et enregistre une forte baisse de ses ventes quand le premier est proche d'une croissance à deux chiffres (LaTribune.fr du 12/10).
Foxconn, sous-traitant taïwanais d'Apple, Nokia ou encore Sony, a reconnu employer des adolescents de 14 à 16 ans dans une usine chinoise (UsineNouvelle.com du 17/10).
Industrie & Technologies d'octobre consacre sa couverture et un grand dossier aux composants électroniques et détaille « trois voies vers le zéro watt » : repenser l'architecture des circuits et des composants, booster les performances des matériaux et diversifier les sources d'énergie.
Revue de presse Electronique/Electricité du 20 novembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST