L'équipementier télécoms franco-américain Alcatel-Lucent lance un vaste plan de restructuration mondial qui inclut 5 490 suppressions de postes, dont 1 430 en France (UsineNouvelle.com du 18/10).
La filiale éclairage du groupe Philips va supprimer 55 postes sur un total de près de 400 à Chartres. La direction du géant néerlandais avance une baisse des commandes de l'industrie automobile (UsineNouvelle.com du 18/10).
Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics mise sur la proximité de la production avec la R&D pour mieux innover. C'est pourquoi il maintient une base forte de production en Europe, a expliqué son PDG France aux Assises de l'Industrie (UsineNouvelle.com du 18/10). Il va développer avec Audi, dans le cadre d'une « relation stratégique », des solutions microélectroniques dans plusieurs domaines de la conception automobile tels que la réduction des émissions de CO2, la sécurité et le confort (UsineNouvelle.com du 22/10). Mais confronté à l'aggravation de ses pertes au troisième trimestre 2012, il met également en place un plan d'économie de 150 millions de dollars d'ici à fin 2013 : chômage partiel, baisse des dépenses R&D et investissements, et suppression de 500 emplois hors France (UsineNouvelle.com du 24/10).
Revue de presse Electronique/Electricité du 27 octobre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST