Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLEAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique / Electricité du 05.06.13

Pour sauver son secteur photovoltaïque fortement impacté, Berlin, contrairement à Paris, n'est pas prêt à faire payer la Chine. L'Allemagne a ainsi refusé, lundi, l'idée de la Commission européenne d'instaurer une taxation provisoire de 47% en moyenne des panneaux solaires importés de Chine afin de protéger les firmes européennes du secteur, menacées de disparition et qui dénoncent une concurrence déloyale (LaTribune.fr du 27/05). D'après Le Quotidien du Peuple, principal organe du Parti communiste chinois, « le protectionnisme est clairement en augmentation dans le commerce international et la Chine en est la première victime. Cette comptabilité d'apothicaire pratiquée par les institutions de l'UE a simplement pour but d'accroître leur autorité et leur influence au sein l'Union européenne » (UsineNouvelle.com du 29/05).

La Commission européenne a lancé le 23 mai une stratégie pour favoriser les investissements dans les secteurs micro et nano-électroniques, comme les semi-conducteurs et les puces, espérant mobiliser 10 milliards d'euros d'investissements sur 7 ans (UsineNouvelle.com du 23/05).

Selon une note de la Société Générale (L'Usine Nouvelle du 30/05), l'industrie américaine aurait enregistré un gain de 120 milliards de dollars par rapport à son homologue européenne grâce à la baisse des prix du gaz outre-Atlantique, la cause principale étant l'exploitation du gaz de schiste.

Pour ou contre ? Si vous hésitez, voici une nouvelle parue lundi sur UsineNouvelle.com qui pourrait vous aider à vous prononcer : « il n'y a pas que les écolos qui s'opposent au gaz de schiste. En Allemagne, la puissante fédération des brasseurs a envoyé une lettre en ce sens à la chancelière Angela Merkel. Les industriels s'inquiètent que la fracturation hydraulique, seule technologie utilisable à l'échelle industrielle, n'affecte la qualité des nappes phréatiques. [Or] la qualité de l'eau est un sujet sensible pour les brasseurs. En 1516 était déposé en Bavière "le décret de la pureté de la bière" qui impose l'utilisation d'eau pure. Pas question de bafouer une tradition cinq fois centenaire ! ». Boire ou produire, il faut choisir !

D'après L'Usine Nouvelle du 23 mai, le smartphone, en plein boom, « est le nouveau sésame de l'électronique grand public. Non seulement il porte les marques, mais promet aussi de juteuses synergies industrielles ».

La direction d'IBM a présenté la première phase de son plan de réduction des effectifs en France. A la clé, la suppression de près de 700 postes cette année (UsineNouvelle.com du 24/05).

Les organisations syndicales de l'usine Sony de Ribeauvillé craignent 191 suppressions de postes sur 530 dans le cadre du projet de reprise par Cordon Electronics, entreprise française spécialisée dans la réparation industrielle et le SAV (UsineNouvelle.com du 28/05).

Au Japon, l'entreprise Glory, qui avait du mal à recruter, vient de confier une chaîne d'assemblage à... des humanoïdes. Au côté de salariés humains, 13 robots équipés d'une tête articulée, de caméras à la place des yeux et de deux bras, assemblent les pièces constitutives d'une future caisse enregistreuse, dont Glory est l'un des spécialistes mondiaux (Challenges.fr du 24/05).

Auditionné par les membres du Congrès américain pour répondre aux accusations d'évasion fiscale, le PDG d'Apple Tim Cook a contre-attaqué en confirmant le retour d'une unité de production de Mac sur le sol américain, au Texas (UsineNouvelle.com du 23/05).

Revue de presse Electronique / Electricité du 5 juin 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2013 du 19 au 22 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.