L’entreprise de tôlerie chaudronnerie Duchesne a inauguré fin septembre à Château-Renault, en Indre-et-Loire, un centre de découpe laser ultramoderne. C’est le premier équipement de ce type en Europe (First Eco du 06/10).
Le groupe familial Baud Industries a racheté Ebea, spécialiste de l’usinage et de l’assemblage de composants automobiles et électriques de haute précision, au fonds de pension américain Hilite International. Le groupe compte six sites de production, dont trois à l’étranger, et deux implantations commerciales en Chine (UsineNouvelle.com du 07/10).
Dans le cadre de son dossier automobile, Le Journal de la Production de septembre / octobre consacre plusieurs pages aux « décolleteurs dans la tourmente ». Constatant que « même si un timide redémarrage se fait sentir, la situation des décolleteurs reste des plus délicates avec des chutes de commandes considérables pour les sous-traitants français », la revue s’est rendue dans la vallée de l’Arve pour mettre un coup de projecteur sur la profession et les solutions qui s’offrent à elle.
Le même dossier constate également que « dans les ateliers de production automobile, une évolution des lignes de production de pièces automobiles s’est opérée au fil des années. Depuis les années 90, les centres d’usinage ont trouvé leur place au sein des ateliers. Les lignes de production migrent maintenant vers la technologie d’usinage à grande vitesse ». Ce changement de culture est à découvrir dans la revue.
L’Usine Nouvelle du 8 octobre distingue deux grandes tendances qui se sont dégagées de Schweissen & Schneiden 2009, le salon de la découpe et du soudage d’Essen, en Allemagne : la généralisation des machines de découpe assurant des opérations multiples et l’exploitation poussée du potentiel des robots pour les opérations de soudage.
Enfin, Tramétal de septembre s’intéresse au marché privilégié que constitue le médical pour les usineurs, à condition qu’ils soient à la pointe de la technologie et de l’exigence.