La Lettre des Achats du 13 octobre s’intéresse au groupe de mécanique de précision pour l’aéronautique et le ferroviaire Airia, passé de 500 000 euros de chiffre d’affaires il y a cinq ans à 55 millions en 2008.
Placé en redressement judiciaire en août dernier, le groupe Anjou Machines Spéciales (AMS) de Beaucouzé, dans le Maine-et-Loire, a bénéficié fin septembre d’une poursuite de sa période d’observation. La société, qui fabrique des machines spéciales et uniques pour des clients comme Scania, Valeo, Continental, Hutchinson ou Alcan, cherche un repreneur (First Eco du 12/10).
« Naissance d’un géant » titre UsineNouvelle.com du 9 octobre. Poussés par une crise qui asphyxie les constructeurs de machines-outils, DMG (1,9 milliard d’euros et 6 451 personnes dans le monde) et Mori Seiki (1,2 milliard d’euros et 4 593 personnes) ont décidé de se marier en mars et annoncé ces derniers jours étendre leur association à tous leurs domaines d’activité. Un grand pas vers une fusion pure et simple qui donnerait naissance au numéro un mondial du secteur.
Selon UsineNouvelle.com du 12 octobre, « l’avenir de la machine-outil se joue en Asie ». Les constructeurs asiatiques ont en effet investi l’EMO 2009, l’exposition européenne du secteur qui s’est déroulée cette semaine dans un contexte difficile à Milan.
L’Usine Nouvelle du 15 octobre souligne que pour résister à la crise, les professionnels nouent des alliances pour développer plus vite de nouveaux équipements, mettent en place des solutions adaptées aux marchés en croissance et des systèmes de chargement / déchargement intégrés.
Métaux
Propriété du groupe chinois Two Cast, la fonderie Two Cast Berry de Saint-Satur a été placée en liquidation judiciaire sans poursuite d'activité par le tribunal de commerce de Bourges, suite au retrait d'un potentiel repreneur il y a deux semaines. Les 79 salariés vont être licenciés (First Eco du 09/10).