Mécanique
L’Alsace du 26 septembre s’intéresse à la success story d’Essert Polissage, exposant à MIDEST 2009 spécialisé dans le polissage de pièces unitaires ou de petites séries à haute valeur ajoutée. L’article précise que le salon, sur lequel il est présent depuis 2003, a joué un rôle important dans son développement.
Spécialisée dans la conception, la réalisation et l’installation de machines spéciales pour les secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile ou encore du packaging, la société Scanplan a des projets de développement à Argenton-sur-Creuse. Soutenue par le Conseil général de l’Indre, elle va créer un bureau d’études début 2010. Pour cela, elle a racheté 1 000 m² de locaux, dans lesquels elle prévoit des travaux d’aménagement et d’extension. L’investissement est chiffré à 310 000 euros (First Eco du 01/10).
Pour éviter d’être confronté à un problème de trésorerie, RBDH Industries, spécialiste lyonnais de l’usinage de pièces mécaniques qui exposera à MIDEST 2009, a demandé en avril à être placé en procédure de sauvegarde pour anticiper un recul de 36 % de sa production en 2009. Elle espère désormais présenter un plan de remboursement de ses créances d’ici la fin de l’année (Lettre hebdomadaire de Décolletage & Industrie).
Métaux
Après les moult rebondissements dont nous nous étions fait l’écho, la fonderie SBFM, basée à Caudan dans le Morbihan et en redressement judiciaire depuis novembre 2008, est finalement reprise par Renault avec la totalité de ses 503 salariés. La marque au losange ne pouvait se permettre de lâcher cette entreprise qui va prendre le nom de Fonderie de Bretagne et qui produit 50 % de ses collecteurs, des pièces pour l’échappement du moteur. « Nous allons mettre en place un plan de marche, pour retourner à l’équilibre économique. Cela passe par 30 millions d’euros d’investissements en cinq ans dans les installations, mais aussi par un plan de professionnalisation de 5 millions d’euros », détaille le nouveau directeur du site Hervé Wibaux, en provenance de l’usine Renault de Sandouville (UsineNouvelle.com du 30/09 et First Eco du 02/10).
La direction de Nexans France a annoncé la fermeture de son site de Chauny, dans l’Aisne, qui emploie 220 salariés spécialisés dans la production de fil de cuivre pour l’automobile et l’éolien (UsineNouvelle.com du 30/09).
Platique
La cour d’appel de Rennes a confirmé l’illégalité du plan social de la Société des polymères Barre Thomas (SPBT), équipementier automobile qui a licencié 208 personnes (UsineNouvelle.com du 28/09).
Electronique / Electricité
Le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA) va investir 3 millions d’euros dans Delfingen Industry, spécialiste des protections des faisceaux électriques et électroniques embarqués (UsineNouvelle.com du 28/09).