Maintenance
Dans le cadre d’un dossier consacré à l’innovation, L’Usine Nouvelle du 17 décembre consacre une triple page à Schneider Electric, exposant de Maintenance Expo 2009, et à la proximité que ses chercheurs nourrissent avec ses clients.
Dans le même numéro, les Cahiers Publiscopie sont dédiés à la maintenance. Même s’ils sont à manier avec la précaution qui convient aux suppléments commerciaux, ils comportent en préambule une analyse intéressante du secteur qui constate que le marché suit la baisse de la production industrielle et que la tension sur l’emploi perdure, avec des réductions d’effectifs en interne. Secteurs les plus touchés : l’automobile, la sidérurgie et la plasturgie. En revanche, l’énergie, la pétrochimie, le ferroviaire et l’aéronautique font mieux que résister.
A lire dans Eureka de décembre : un article de Jean-Pierre Vernier sur « comment réaliser des économies durables en maintenance ».
Mécanique
Selon la Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (FICIME), les effets du plan de relance ne se sont pas encore fait sentir dans le secteur. Le chiffre d’affaires des entreprises a en effet marqué des baisses pouvant aller jusqu’à 30 % par rapport à 2008.
L’activité devrait néanmoins se stabiliser au premier semestre 2010 et 70 % d’entre elles prévoient des effectifs inchangés (UsineNouvelle.com du 06/01).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle