Maintenance
Carl Software, l’un des leaders européens des solutions de gestion de maintenance (GMAO) et d’Asset Management, exposant Maintenance Expo 2009, a annoncé l’ouverture d’une agence à Barcelone dans l’optique de s’implanter durablement sur le marché espagnol (Maintenance And Co du 27/11).
L’Etat français a recommandé au directoire d’Areva, qui a entériné, de mener des négociations exclusives avec Alstom et Schneider Electric pour leur céder sa filiale T&D, autre exposant Maintenance Expo 2009 (Les Echos du 01/12). Du côté des candidats malheureux, General Electric s’est dit « déçu » de ne pas avoir été retenu tandis que Toshiba, mécontent, crie au protectionnisme national et n’exclut pas un recours juridique. Les syndicats, quant à eux, ont critiqué la décision du conseil d’administration et envisagent de faire appel auprès de Bruxelles (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 01, Les Echos du 02, L’Usine Nouvelle du 03/12).
Mécanique
Fonderie Messier, implantée à Arudy dans les Pyrénées Atlantiques et qui cherche à développer son activité dans l’aéronautique, va lancer en 2010 un programme de développement de 2,3 millions d’euros sur trois ans visant à faire basculer ses process vers le numérique (UsineNouvelle.com du 02/12).
Oxymétal Bourgogne, spécialisé dans la découpe des pièces métalliques pour le ferroviaire, la construction, le machinisme agricole et les biens d’équipement, bénéficiera d’un programme d’investissement de 2 à 2,5 millions d’euros pour changer d’ici juin prochain tout son parc de matériel et recrutera 14 personnes dans les 3 années à venir (UsineNouvelle.com du 02/12).
Le français A Raymond, spécialisé dans la fixation, renforce sa position nord-américaine en reprenant Tinnerman, devenant au passage l’un des leaders du secteur aux Etats-Unis (L’Usine Nouvelle du 03/12).