Mécanique
PME familiale de 116 salariés implantée dans l’Orne et spécialisée dans les pièces mécaniques pour l’automobile, Sasic semble échapper à la crise. Elle va investir plus d’un million d’euros pour adapter son outil de production et de conditionnement à un nouveau contrat de sous-traitance, et créer une dizaine d’emplois (UsineNouvelle.com du 24/02). Situation critique pour le sous-traitant lyonnais Ruget : deux de ses filiales, Tigre, spécialisée dans la tôlerie, et Ruget SAS, dans la découpe laser, ont été placées en redressement judiciaire. Près de 200 emplois ont été supprimés en quelques mois (UsineNouvelle.com du 24/02).
A lire : l’éditorial de Michel Pech dans Machines Production du 15 février intitulé « Le décolletage en mutation ».
Métaux
La ministre de l’Economie Christine Lagarde renonce à se pourvoir en cassation après la forte réduction des amendes infligées au cartel de l’acier prononcée le mois dernier par la cour d’appel de Paris. Mais l’honneur est sauf, assure-t-on : une commission va être lancée pour réfléchir à la politique de sanction pour les entreprises… Soulagement du côté d’ArcelorMittal qui voit ainsi sa condamnation réduite de quelque 250 millions d’euros (Les Echos du 19/02).
Plastique
Filiale de Delmon spécialisée dans les pièces en caoutchouc essentiellement pour l’automobile, la Socat va recevoir 500 000 euros d’aides de l’Aquitaine et de la Dordogne pour soutenir son programme de relance (Les Echos du 25/02).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle