Décolletage Haute-Savoie
Le chômage a reculé en août de 5 % sur un an dans la vallée de l’Arve, patrie du décolletage, en raison de carnets de commandes regonflés (blog du Décolletage du 13/10).
Forge et estampage
Le tribunal de commerce de Sedan a accepté le dossier de reprise de l’entreprise Raguet SA, spécialisée dans la forge et l’estampage pour les marchés du ferroviaire et des poids lourds et en redressement judiciaire depuis février 2009, par la société haut-marnaise Forgex. Celle-ci s’est engagée à maintenir 85 des 114 emplois à des conditions drastiques (baisse des salaires de 8 %, gelés pendant deux ans, suppression de jours de RTT…) acceptées par seulement 50 employés. Elle va donc devoir embaucher (Usinenouvelle.com du 11/10) !
Métaux
La société STIN, à Douvrin dans le Nord, devient belge. L’ensemblier industriel Verdon, basé à Charleroi, a acquis cette société de chaudronnerie mise en difficulté par le redressement judiciaire de sa maison-mère, CTM. Cette solution sauve les 24 salariés (Les Echos du 13/10).
Située à Saint-Dié-des-Vosges et spécialisée dans la production de tôles perforées, de tissus métalliques et de grillages, Gantois SA a été placée en redressement judiciaire (Usinenouvelle.com du 08/10).
Tous les feux qui étaient au rouge sont passés au vert pour une reprise de l’entreprise par les salariés » revendique le président du comité de pilotage de la société SMSL (Société de Serrurerie et Métallerie Saint-Loise) dans la Manche. Réponse du tribunal de commerce de Coutances attendue le 15 octobre (Usinenouvelle.com du 13/10).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle