Mécanique
Les facturations dans le décolletage en France sont en très légère baisse de 0,6 % en juillet par rapport au mois précédent qui avait connu un bond de + 19,3 %. Sur un rythme annuel, on observe une forte augmentation de + 24,1 % (Lettre hebdomadaire du Décolletage du 01/10).
Après de nombreux rachats d’entreprises dans la vallée de l’Arve, dont le dernier en date est EM Technologies, le groupe Maike ambitionne de devenir l’un des principaux pôles industriels dans l’usinage et l’assemblage de pièces automobiles en Europe (blog du Décolletage du 30/09).
Métaux
Un décret proposé par le ministre de l’Environnement Jean-Louis Borloo prévoit la création d’un comité pour les matériaux stratégiques. Son but : « renforcer la sécurité d’approvisionnement nécessaire à la compétitivité durable de l’économie » (Les Echos du 07/10).
Le tribunal de commerce de Coutances, dans la Manche, n’a finalement pas pris de décision quant à la reprise de la SMSL. Si l’un des deux candidats s’est retiré, ne laissant que la proposition portée par les salariés, il a demandé un complément d’information. Prochaine réunion prévue le 12 octobre (UsineNouvelle.com du 06/10).
Plastique
Dans la Lettre des Achats de septembre, Patricia Lexcellent, Délégué général de la Fédération de la Plasturgie, revient dans une double page sur les problèmes de pénurie de matières premières pour ses adhérents. PME pour la plupart, ces entreprises ne sont pas en position de négocier avec leurs fournisseurs et font appel au médiateur des relations inter-entreprises industrielles.
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle