Alors que la pénurie en personnels qualifiés est à nouveau à l’ordre du jour dans les entreprises, le CTDEC s’emploie au quotidien à séduire les jeunes et à les guider vers les métiers du décolletage et de la mécanique. Ainsi, un Chargé de Mission travaille aux cotés de Jérôme Akmouche du SNDEC pour mieux faire connaître les entreprises de décolletage aux jeunes et à leurs prescripteurs, enseignant, parents et organismes d’accompagnement et d’orientation.
Point fort de ces actions, le salon SMILE 2011 (Salon des Métiers de l’Industrie et de l’entreprise) a ouvert ses portes du 21 au 24 février 2011. Innovante, avec plus d’interactivité, cette 3ème édition a accueilli 1700 jeunes dont 990 de 4ème, 370 de 3ème et 340 en classe de seconde, venus des collèges et des lycées de la Vallée de l’Arve. Le mercredi matin, un espace «Job dating» était organisé par le Pôle Emploi. Le mercredi après-midi, c’est le grand public, parents et enfants, qui a pu profiter de l’entreprise virtuelle SMILE pour découvrir toutes les qualités techniques et humaines des métiers du décolletage.
C’est grâce à la participation de plus de 100 professionnels venus d’une cinquantaine d’entreprises et de 14 établissements de formation partenaires que ce grand rendez-vous a pu tenir ses promesses. Un grand merci à tous !
Mais l’action du CTDEC ne s’arrête pas là. En charge depuis peu des visites des scolaires dans les entreprises, il travaille actuellement à la valorisation de ces actions trop souvent « classées sans suite ». Il s’agit de trouver les bons messages pour séduire et éveiller des vocations promises à un bel avenir.
Quelques exemples de visites dans le cadre des « Classes découvertes » :
- IUT de Dijon : visite du CTDEC et de l’entreprise PAUL MARCHAND.
- MFR de Seraval : visite de la société STAUBLI.
- LYCEE BAUMONT de Redon : visite du CTDEC et de l’entreprise BOUVERAT PERNAT.
- Lycée BEAUREGARD de Montbrison : visite du CTDEC et de l’entreprise CLUFIX./li>
- IUT d’Annecy, classes DUT Génie Mécanique productique 2ème année : 80 élèves reçus durant deux journées au CTDEC et visite des entreprises ZF à Marignier, MEISTER à Scionzier, COMTE à Bonneville, et ANTHOGYR à Sallanches.
- Lycée CORBET de Lorient : visite du musée du décolletage, du CTDEC et de la société PERNAT EMILE.
- Lycée SCHUMAN de Dugny : visite du musée du décolletage, du CTDEC et de l’entreprise LATHUILE ET HUDRY.
Quelques beaux projets vont encore se concrétiser avec en point d’orgue la semaine de l’Industrie du 4 au 8 avril 2011 :
- Le collège de Samoëns accueillera l’Espace Conseil Industrie dans ses locaux pour une présentation des entreprises et de leurs métiers aux élèves de 4ème.
- Cinq entreprises ouvriront leurs portes pour permettre aux élèves de passer du SMILE virtuel à un SMILE réel.
Enfin l’équipe TALENTS 2020 s’installera au centre de loisirs VITAM PARC de Saint Julien en Genevois toute la journée du 5 avril 2011 pour aller à la rencontre du public et des jeunes avec tous ses moyens : écrans vidéo, dérouleurs, jeux interactifs et vitrines de pièces de décolletage.
Contact : Frédéric Barillier