Mécanique
A lire dans L’Usine Nouvelle du 31 mars : un cahier spécial France-Allemagne qui analyse notamment les raisons du retard hexagonal, mais met aussi l’accent, au passage, sur « les pépites de la mécanique française ». Nos PME très spécialisées recèlent en effet des joyaux technologiques qui bénéficient d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et qui ont permis au secteur de conserver sa sixième place mondiale malgré la crise.
Le Prix de la performance organisé par Les Echos, Air France et American Express a distingué la société nordiste 3MI, spécialisée dans la mécanique, le montage et la maintenance industriels (Les Echos du 31/03).
Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles fait son entrée dans le décolletage en apportant 25 millions d’euros à Maike Automotive, basé dans la vallée de l’Arve et en Franche-Comté. Selon le FMEA, « ces investissements visent à faire émerger un leader européen spécialiste des pièces décolletées et des fonctions automobiles pour les constructeurs et équipementiers ». Cet investissement entre aussi dans le plan global du gouvernement destiné à consolider la filière décolletage en France (Les Echos et UsineNouvelle.com du 28/03).
Maintenance
L’informaticien lyonnais Dimo Gestion, fidèle exposant de Maintenance Expo, se porte bien. Il s’est en effet offert deux nouveaux éditeurs de logiciels et vise 24 millions d’euros de ventes cette année (Les Echos du 29/03).
Autre habitué du salon, Siveco Group ouvre une filiale à Bruxelles, Siveco Benelux, pour renforcer sa présence sur le marché belge (Le Journal de la Production de mars-avril).
Le séisme japonais retarde également de 3 à 4 mois les livraisons d’engins de manutention sur le territoire français (UsineNouvelle.com du 29/03).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle