Mécanique
« Les industries mécaniques [françaises] redressent la tête », titre Mesures-and-Co.com du 1er avril : elles « ont enregistré une hausse de 3,9 % de leur chiffre d'affaires en 2010, à 101,2 milliards d’euros. Ce redressement est d'autant plus spectaculaire que le premier semestre 2010 avait été difficile (…). Grâce à ce redressement, [elles] retrouvent leur niveau des années 2005-2006. L’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire et le nucléaire ont le plus tiré la croissance (…). Dans le détail des chiffres communiqués par la Fédération des Industries Mécaniques, on remarquera la performance de la France à l'export : + 9,4 % (à 41,2 milliards d’euros) par rapport à 2009 (…).
Il reste malgré tout des ombres au tableau. Les industries mécaniques, premier employeur industriel de France, ont vu baisser de 4,8 % leurs effectifs en 2010 à 620 000 salariés (…).
Aujourd'hui, la dégradation a été stoppée et les prévisions 2011 sont plus optimistes compte tenu de la reprise de l’activité amorcée et confirmée en 2010. Pour 2011, le rebond de l’activité devrait se confirmer pour les différentes professions de la mécanique (…). Et une hausse de 5 % est espérée.
La FIM estime que nos industriels sont pénalisés et appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures fortes dans plusieurs domaines prioritaires. La plupart sont connus : réduction du coût du travail (et notamment de certaines charges sociales), simplification du système administratif, modération de l'augmentation du prix de l'électricité, suppression de l’ISF (beaucoup d'entreprises appartiennent à leurs dirigeants, qui préféreraient investir), encouragement des particuliers à investir dans l'industrie ».
Maintenance
L’Usine Nouvelle du 7 octobre consacre 3 pages à la rénovation des trains. Selon l’hebdomadaire, « le prolongement de la durée du matériel roulant s’impose comme une alternative à l’achat de matériel neuf ».
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle