Avionneurs
Airbus et Boeing sont au coude à coude début 2013. L'avionneur européen, qui vient de se doter d'un nouveau directeur pour booster l'innovation, a en effet enregistré 162 commandes nettes d'avions pour les deux premiers mois de l'année, contre 166 pour son concurrent américain (Challenges.fr du 07 et UsineNouvelle.com du 12/03).
Selon Reuters, l'aviation civile américaine devrait approuver des vols d'essai du Boeing 787 munis d'un système pour remédier au problème des batteries lithium-ion (LaTribune.fr du 07/03). Quant à l'avion de transport militaire A400M, il a reçu la certification européenne (Les Echos du 14/03).
« Eurocopter touche le jackpot à Las Vegas » titre LaTribune.fr du 11 mars. La filiale hélicoptériste d'EADS y a engrangé 69 nouvelles commandes et engagements de commandes lors du salon Heli-Expo. « Jeu de chaises musicales dans l'aéronautique », soulignait mardi UsineNouvelle.com. Lutz Bertling, actuel PDG d'Eurocopter, prendra la tête des activités transport de Bombardier. Guillaume Faury, ex vice-président pour la R&D chez Peugeot SA, lui succèdera.
Confronté aux résultats commerciaux décevants du programme Cseries, Bombardier a décidé de jouer son va-tout face à Boeing et Airbus. L'avionneur québécois a ainsi annoncé le lancement d'une nouvelle version allongée de 160 sièges de cet appareil, directement concurrente de l'A320 et du B737 (Les Echos du 08/03).
Embraer a effacé son trou d'air de 2011. Le groupe d'aéronautique brésilien a publié pour son exercice fiscal 2012 un chiffre d'affaires en hausse de 6,5 %, tandis que son résultat opérationnel a presque doublé (Les Echos du 14/03).
Turbulences en vue pour l'avion de combat suédois Gripen. Malgré l'accord-cadre signé l'été dernier entre Berne et Stockholm, les sénateurs suisses n'ont pas accepté, le 5 mars, d'accorder au ministre de la Défense les 3,1 milliards de francs suisses nécessaires à l'achat des 22 chasseurs (UsineNouvelle.com du 07/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Latelec, filiale à 100 % du groupe toulousain Latécoère spécialisée dans le câblage, les faisceaux électriques et systèmes embarqués pour l'aéronautique, le spatial et la défense, a décidé de transférer son usine de Tarbes sur un nouveau site, toujours dans les Hautes-Pyrénées, avec la création d'une trentaine de postes à la clé (UsineNouvelle.com du 07/03).
Revue de presse aéronautique du 18 mars 2013 éditée par l'équipe du MIDEST