Avionneurs
En pleine affaire des batteries lithium-ion du 787 Dreamliner, le vice-président de Boeing en charge de l'aviation commerciale a réitéré la volonté de l'avionneur américain de conserver, envers et contre tout, cette technologie au cœur de son programme, vendue comme une promesse de réduction des dépenses énergétiques des transporteurs (UsineNouvelle.com du 05/03). L'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) a pourtant indiqué qu'il faudrait encore « tout un tas de tests », une fois acceptées les solutions proposées par Boeing, pour faire revoler le 787. Il n'est donc pas prêt de reprendre les airs (LaTribune.fr du 28/02).
Thales et Airbus ont obtenu un contrat de 262 millions d'euros auprès du ministère britannique de la Défense pour construire un centre d'entraînement destiné à l'avion de transport militaire européen A400M Atlas (UsineNouvelle.com du 05/03).
L'Expansion de mars consacre une grande enquête à « l'insolent succès d'Eurocopter ». Son directeur des achats explique notamment : « pour 90% de nos pièces, nous travaillons avec un seul sous-traitant. Cela nécessite un professionnalisme et une coopération exceptionnels dans la gestion de nos relations client fournisseur ». En cas de souci, l'intervention va plus loin : l'industriel a ainsi acquis l'an dernier deux de ses sous-traitants.
Suite à l'immobilisation de 51 chasseurs F-35 actuellement testés par l'Armée de l'Air pour un défaut sur la pale d'un réacteur, le Département américain de la Défense a durci le ton avec ses partenaires industriels : si la défaillance ne s'avère pas être une malfaçon généralisée, le Pentagone n'en reproche pas moins à Lockheed Martin et Pratt & Whitney un manque d'engagement dans le bon déroulement du programme (UsineNouvelle.com du 28/02).
Alors qu'une seule offre de reprise, celle du chinois Hong Kong Technologies Corporation Group, reste en lice pour l'avionneur lorrain Sky Aircraft, le tribunal de commerce de Briey a reporté sa décision au 3 avril (UsineNouvelle.com du 05/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Le groupe d'électronique et de défense Thales a réalisé un bénéfice net 2012 en hausse de 13% et prévoit une progression de 5 à 8% de son résultat opérationnel pour 2013 (Les Echos du 01/03). Néanmoins, les prises de commandes de 2012 sont en retrait de 6% à périmètre et change constants et le groupe veut mettre le cap sur les pays émergents pour chercher la croissance (LaTribune.fr du 28/02).
Les Echos de jeudi consacrent un article à l'équipementier aéronautique ARM, spécialiste de la mécanique de précision, qui investit dans le bassin toulousain pour accompagner sa croissance.
Revue de presse aéronautique du 13 mars 2013 éditée par l'équipe du MIDEST