Revue de presse aéronautique du 1er octobre 2011
Conjoncture
Malgré la levée de boucliers internationale contre son projet de quotas d'émissions de CO2 pour les compagnies desservant l'Europe, la Commission européenne a dévoilé lundi le montant minimal de la facture que transporteurs et clients auront à régler à partir de 2012. Ce système de quotas, qui obligera les compagnies à racheter l'équivalent de 15 % de leurs émissions (moyennées sur la période 2004-2006), leur coûtera 380 millions d'euros en 2012. Cette facture augmentera d'au moins 3 % en 2013, le quota d'émissions attribué gratuitement étant ramené de 85 à 82 %. Par ailleurs, les compagnies qui voudront continuer à croître devront payer pour leurs émissions supplémentaires, ce qui pénalisera particulièrement les low cost en forte croissance (Les Echos du 27/09).
Avionneurs
« Airbus veut sauver de la faillite l'un de ses fournisseurs » titre Challenges.fr du 22 septembre. L'avionneur négocie une prise de participation majoritaire dans le capital de l'allemand FPW, confronté à une crise de liquidités, qui fabrique des conduits d'air et de carburant équipant les A350 et A380. Une faillite le mettrait en effet dans l'obligation de trouver rapidement un nouveau fournisseur pour ne pas mettre en retard la production de ces deux modèles phares.
Le syndicat IG Metall a par ailleurs appelé mercredi à une « grève d'avertissement » sur les sites allemands d'Airbus, en raison d'accrochages sur la négociation de la nouvelle convention collective (Les Echos du 29/09).
Fait rarissime, le premier client du nouveau jumbo-jet de Boeing, le 747-8, a refusé de prendre livraison de son exemplaire et un autre a annulé trois de ses commandes (Les Echos du 23/09). Le 787 Dreamliner a, pour sa part, entamé sa carrière commerciale avec la livraison lundi du premier exemplaire à la compagnie japonaise All Nippon Airways (Capital.fr du 25 et UsineNouvelle.com du 27/09).
D'après UsineNouvelle.com du 22 septembre, « le Brésil n'est pas en mesure d'acheter le Rafale ». La présidente Dilma Rousseff aurait assuré à Nicolas Sarkozy que l'avion de Dassault restait favori de l'appel d'offres mais que son pays ne pouvait toutefois pas l'acheter pour l'instant, difficultés économiques obligent. Si même les pays émergents s'y mettent...
Equipementiers / Sous-traitants
En lançant une OPA amicale sur le capital de Goodrich, United Technologies (UTC) a créé un nouveau géant des équipements aéronautiques de 35 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Une pierre dans le jardin des champions européens Safran et Thales dans un marché de plus en plus fermé (UsineNouvelle.com du 22/09).
Porté par le succès de l'A320 NEO, Aircelle, filiale de Safran, recrute une centaine d'ingénieurs à Harfleur, site spécialisé dans les nacelles et inverseurs (UsineNouvelle.com du 22/09).
Revue de presse aéronautique du 1er octobre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST