Revue de presse aéronautique du 9 octobre 2011
Avionneurs
Airbus a réussi son OPA sur Satair, spécialiste danois des composants et de la maintenance aéronautique. L'avionneur entend en effet « se positionner comme l'un des principaux prestataires de services et de support au profit des compagnies aériennes » (UsineNouvelle.com du 29/09).
La Lufthansa annonce une commande de douze Airbus, dont deux A380, pour un « prix catalogue total d'environ 1 milliard d'euros » (LaTribune.fr du 29/09).
Le Japon doit attribuer avant fin décembre un programme d'achat de plus de 40 chasseurs, estimé à 6 milliards de dollars. Boeing, Lockheed Martin et Eurofighter viennent de remettre leurs offres. Les liens unissant Washington et Tokyo pourraient troubler la compétition (Les Echos du 03/10).
« Décollage en vue pour le premier avion 100 % africain » titre LaTribune.fr du 29 septembre. Deux entreprises sud-africaines, Paramount et Aerosud, créent en effet un appareil multifonction à bas coût qui pourrait commencer ses vols d'essais en 2012.
Equipementiers / Sous-traitants
Liebherr Aerospace a inauguré à Toulouse un nouveau centre d'essais des systèmes d'air d'avions dans lequel il a investi 27 millions d'euros. L'équipementier a créé 100 emplois cette année sur les sites de Campsas et Toulouse pour répondre à la hausse de ses commandes (Les Echos du 04/10).
Revue de presse aéronautique du 9 octobre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST