Revue de presse aéronautique du 28 septembre 2011
Conjoncture
Les turbulences de l'économie mondiale n'inquiètent pas Airbus. L'avionneur évalue en effet le marché de l'aéronautique à 27 800 avions supérieurs à 100 places d'ici 2030. Cela représente 2 000 appareils de plus que dans la dernière étude, publiée l'an dernier. Il compte pour cela sur une croissance continue du trafic aérien sur les deux prochaines décennies : la zone Asie-Pacifique devrait être la locomotive de la demande, suivie par l'Europe et l'Amérique du Nord (UsineNouvelle.com du 19/09).
Autre bonne nouvelle : malgré la hausse du prix du pétrole et le ralentissement économique, les compagnies mondiales engrangeront 2 milliards de dollars de bénéfices de plus que les prévisions initiales. Le trafic européen est la bonne surprise : la faiblesse de l'euro a en effet encouragé le tourisme intérieur ainsi que les exportations, et son bénéfice devrait atteindre 1,4 milliards de dollars, contre 900 millions initialement prévus (Challenges.fr du 20/09).
Seule source d'inquiétude, soulignée par Les Echos du 22 septembre : les difficultés rencontrées actuellement par les banques françaises, actrices mondiales de premier plan, risquent fort de fragiliser les financements d'avions. Les problèmes pour se refinancer en dollars ont ainsi déjà conduit la Société Générale et BNP Paribas à fermer le robinet à billets verts.
Avionneurs
« L'armée française va commander 14 avions ravitailleurs à Airbus » titre Challenges.fr du 21 septembre, pour un montant estimé à 2,4 milliards d'euros. Lors du salon aéronautique de Pékin qui s'est tenu cette semaine, le constructeur a déclaré viser 50 % du marché chinois d'ici 2015 (UsineNouvelle.com du 21/09).
Mauvaise nouvelle pour le Canadien Bombardier qui, faute de commandes suffisantes et en raison de la concurrence croissance du Brésilien Embraer et l'Européen ATR, va devoir réduire la production de ses jets régionaux (UsineNouvelle.com du 20/09).
Equipementiers / Sous-traitants
Le Conseil régional de Midi-Pyrénées et l'Etat lancent un nouveau plan de soutien à la sous-traitance aéronautique et spatiale qui emploie 40 000 salariés dans la région. Son but sur 3 ans : aider les entreprises à s'adapter à une concurrence accrue due à la mondialisation des fabrications et à l'émergence de nouveaux constructeurs d'avions en Chine et en Russie. Il s'articule en plusieurs objectifs : le soutien à l'innovation et à l'exportation ; l'amélioration des relations entre les donneurs d'ordres et les sous-traitants via des chartes de bonne conduite ; le renforcement des fonds propres des entreprises pour faire émerger des leaders nationaux ; la formation de personnel pour faire face à la forte augmentation de la construction d'appareils prévue dans les deux ans à venir (Les Echos du 19/09).
L'équipementier Zodiac a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 28 % sur son exercice 2010-2011 clos fin août, au-delà des attentes du groupe (Les Echos du 20/09).
Le spécialiste de l'entretien et de l'aménagement d'avions Jet Aviation va licencier 300 de ses 1 565 salariés de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, en raison notamment du niveau du franc suisse (Les Echos du 21/09).
Le groupe italien Finmeccanica, en pleine restructuration, va supprimer 1 200 emplois dans ses filiales aéronautiques (UsineNouvelle.com du 19/09).
Le Français Aubert et Duval s'associe au Kazakh UKTMP dans une nouvelle usine de produits en titane (billettes, barres, fils, tôle) située sur le site de l'aciérie des Ancizes, à Saint-Georges-de-Mons dans le Puy-de-Dôme, dédiée principalement à l'aéronautique, très demandeuse de cette matière deux fois plus légère que l'acier. Un investissement de 47 millions d'euros qui devrait générer une soixantaine d'emplois et permettre aux deux partenaires de jouer dans la même cour que les Russes, en situation de quasi-monopole sur ce marché (UsineNouvelle.com du 19/09).
Revue de presse aéronautique du 28 septembre 2011 édite par l'équipe du MIDEST