Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité du salon du MIDEST

En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.

MIDEST 2010 : 40 ANS DE RENCONTRES ET DE PARTENARIATS

Le monde de la sous-traitance se donne rendez-vous au MIDEST 2010

Alors que la situation économique reste précaire, la 40ème édition du MIDEST, le numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle, devrait s’ouvrir avec des chiffres en progression tant au niveau du nombre d’exposants que des surfaces après une édition 2009 qui avait bien résisté malgré un contexte difficile. Les résultats de ces deux éditions confirment que les sous-traitants jugent l’événement majeur de leur profession plus que jamais central pour leur avenir commercial et leur image.

MIDEST devrait ainsi rassembler du 2 au 5 novembre à Paris Nord Villepinte près de 1 750 sous-traitants, spécialisés dans la transformation des métaux, des plastiques, caoutchouc et composites, l’électronique et l’électricité, les microtechniques, les traitements de surfaces et finitions, les fixations industrielles et les services à l’industrie. PME et TPE innovantes y côtoieront les grands leaders du secteur sur des stands individuels ou par le biais des regroupements d’entreprises opérés par la centaine de partenaires du salon, français ou étrangers, institutionnels ou professionnels.

La sous-traitance française constitue toujours l’offre principale sur MIDEST avec 60 % des exposants, chiffre stable par rapport à 2009. Dix-sept des vingt-deux régions françaises regroupant environ 600 entreprises sur une surface totale de plus de 6 500 m² seront ainsi représentées dans le secteur des collectifs.

A l’international, 34 pays sont déjà inscrits ; ils devraient être 37 au final, soit le même nombre qu’en 2009. Plus d’une vingtaine bénéficiera de pavillons officiels. La Bulgarie effectue son retour tandis que l'Afrique du Sud est présente pour la première fois.

Exposants français et internationaux se retrouveront également au cœur des Villages qui rencontrent un succès croissant : aux sept déjà présents en 2009 (Fonderie, Traitements des matériaux, Mise en forme des métaux, Plastiques, Forge, Fixation européenne et Electronique) s’ajoutent cette année deux nouveaux, Usinage & Machines spéciales et Caoutchouc.

MIDEST 2010 : demandez le programme !

En 2009, MIDEST avait enregistré une augmentation sensible de 5,5 % de son nombre de visiteurs, soit 39 710 professionnels venus du monde entier pour « sentir » le marché, sonder leurs fournisseurs, découvrir les innovations, identifier de nouveaux prestataires et préparer leurs projets.

Cette année encore, MIDEST met tout en œuvre pour rendre leur visite efficace et fructueuse, cette édition étant d’autant plus symbolique qu’elle sera la quarantième du salon. Une brochure, regroupant de nombreux témoignages de ses pionniers, un historique de ses 40 années d’existence et quelques repères chronologiques ancrés dans l’histoire de l’industrie, a été spécialement rédigée à cette occasion pour leur être envoyée et sera mise à leur disposition aux entrées du site. Des Trophées spéciaux seront également décernés aux entreprises présentes depuis l’origine et restées fidèles au MIDEST.

Depuis juillet, les internautes peuvent également retrouver sur midest.com des interviews et témoignages écrits ou vidéo, et pléthore d’informations autour de cet événement. Il est d’ailleurs significatif de constater qu’ils sont de plus en plus nombreux à avoir compris que ce site constitue un répertoire international complet des principaux sous-traitants et une précieuse source d’informations, le nombre de visites reçues sur les sept premiers mois de l’année ayant augmenté de plus de 50 % entre 2008 et 2010 et les demandes de badges en ligne dépassant à ce jour le niveau de l’an dernier.

Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, inaugurera le salon accompagné de Jean-Claude Volot, médiateur interentreprises industrielles et de la sous-traitance. La Médiation viendra à la rencontre des professionnels tout au long des quatre jours sur un stand dédié et présentera deux conférences.

Afin de toujours mieux informer ses visiteurs, le salon mettra également à l’honneur les industries ferroviaires, secteur moteur de l’industrie et de la sous-traitance s’il en est, à travers une table ronde spéciale « La sous-traitance au cœur du secteur ferroviaire » et trois grandes conférences regroupant les acteurs majeurs du secteur*.

Forts de leur succès croissant, les Trophées MIDEST reviendront pour une cinquième édition qui permettra aux professionnels de découvrir, à travers cinq grandes catégories (Innovation, Réalisations exemplaires, International, Organisation et Bureau d’Etudes), des exposants aux performances et aux atouts hors du commun.

Enfin, MIDEST 2010 accueillera une soixantaine de conférences gratuites, courtes et exhaustives, qui dresseront un tableau des dernières avancées techniques, stratégiques ou économiques de la sous-traitance, et les Pôles Technologiques qui permettront aux visiteurs de compléter leur information sur les techniques et les procédés innovants grâce aux experts du CETIM (Centre technique des industries mécaniques), du CTIF (Centre de développement des industries de mise en forme des matériaux –Fonderie) et, pour la première fois, du LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques).

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.