En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.
Christian ESTROSI, Guy METRAL, Lionel BAUD, interview vidéo au Midest 2010
MIDEST 2010 : un salon c’est aussi l’occasion quand lesdécideurs politiques font le déplacement, de leur faire part des inquiétudes detoute une profession. Avec une baisse de la production de 20% en volume et de22% de chiffres d’affaires en 2009, la sous-traitance industrielle est plus quejamais attentive aux décisions gouvernementales.
Christian ESTROSI déclare que la sous-traitance industriellea perdu près de 25% de part de production industrielle en 10 ans. « Nousavons laissé des savoir-faire français partir vers les pays étrangers. Lesdonneurs d’ordres en mettant la pression sur les prix ont favorisé cettesous-traitance à l’extérieure ». Le ministre en charge de l’industrie nousprésente son Guide pour la qualité des relations contractuelles clients-fournisseurs.
Guy METRAL, Président de la CCI Haute-Savoie : « cela laisse entrevoir une qualité industrielle, ..., ca sera très bien pour lesTPE, PME, les micro-entreprises, ... ».
Lionel BAUD, Président du SNDEC : « Le décolletagedépend essentiellement du secteur automobile dont 60% du chiffre d’affaire dudécolletage est réalisé avec l’automobile, ..., on avait vraiment besoin dansnotre pays qu’il y est une prise de conscience, ... ».
Un projet de loi pourrait être présenté dans les prochainsjours. Néanmoins des interrogations subsistent quand à la formation des jeuneset l’attractivité des métiers de la sous-traitance. La vallée de l’Arve, situéeen Haute Savoie, dont Cluses est la capitale du décolletage, il manque au moins1500 emplois.